Home ActualitéProcès Badinter: un an de prison avec sursis pour profanation de sa tombe

Procès Badinter: un an de prison avec sursis pour profanation de sa tombe

by charles
France

Un étudiant de 23 ans a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre pour profanation de la tombe de Robert Badinter, survenue le 9 octobre au cimetière de Bagneux et peu après l’entrée au Panthéon de l’ancien garde des Sceaux. Jugé en comparution immédiate, il a reconnu les faits. Le tribunal l’a assortie de 140 heures de travail d’intérêt général, d’un stage de citoyenneté et d’une obligation de soins.

Tombe de Robert Badinter au Panthéon
Procès à Nanterre sur la profanation de la tombe de Robert Badinter

À Nanterre, condamnation d’un étudiant et contexte de l’affaire

Les faits se sont déroulés le 9 octobre au cimetière de Bagneux, quelques heures avant l’entrée de Robert Badinter au Panthéon. Selon Franceinfo, l’accusé est un étudiant de 23 ans; selon Le Telegramme, il est décrit comme ingénieur d’une école prestigieuse. Le tribunal a été saisi en comparution immédiate et a prononcé la peine conformément aux réquisitions du procureur Yves Badorc.

« Je ne me faisais pas à cette idée que M. Badinter allait au Panthéon (…) Au même moment, je m’intéressais au personnage de Jean-Marie Le Pen, au fait que sa sépulture avait été détruite »

Propos rapportés par Le Telegramme

Détails du jugement et mesures d’insertion

La peine d’un an de prison avec sursis, assortie de 140 heures de travail d’intérêt général, d’un stage de citoyenneté et d’une obligation de soins, a été prononcée; le procureur Yves Badorc avait requis ces mesures lors des réquisitions, et le tribunal a déclaré l’exécution conforme à ces demandes.

Jugé en comparution immédiate, l’accusé a reconnu les faits, et l’affaire a été présentée comme une mise à l’épreuve avec des obligations d’insertion. L’article de Franceinfo précise que la peine est en phase avec les réquisitions du parquet et les mesures d’accompagnement prévues.

You may also like

Leave a Comment