Table of Contents
Le procès de Steeve Gagnon, accusé d’avoir perpétré une attaque au camion-bélier à Amqui, dans le Bas-Saint-Laurent, débutera le 15 mai 2024. Cette date a été récemment fixée pour ce procès criminel qui doit durer huit semaines, présidé par le juge Louis Dionne de la Cour supérieure.
Détails des accusations
Steeve Gagnon, âgé de 40 ans, fait face à un total de 14 chefs d’accusation. Il est notamment accusé de trois chefs de meurtre, de deux chefs de conduite dangereuse ayant causé la mort, ainsi que de neuf chefs de tentative de meurtre. Les faits reprochés se sont déroulés le 13 mars 2023, lorsqu’il aurait foncé avec son véhicule sur des piétons circulant sur le boulevard Saint-Benoît.
Conséquences de l’attaque
L’attaque a tragiquement coûté la vie à trois personnes : Gérald Charest, 65 ans, Jean Lafrenière, 73 ans, et Simon-Guillaume Bourget, 41 ans, qui a succombé à ses blessures quelques jours après les événements. Huit autres individus ont également été blessés lors de cette attaque sur cette artère très fréquentée.
Témoins et déroulement du procès
Initialement, une centaine de témoins pourraient être appelés à se présenter devant le tribunal. Cependant, le procureur de la Couronne, Me Simon Blanchette, a indiqué que ce nombre pourrait être réduit à 40 ou 50, en fonction des négociations qui auront lieu avec l’avocat de l’accusé dans les mois à venir.
Contexte judiciaire
Ce procès marque une étape importante dans le système judiciaire canadien, mettant en lumière les questions de sécurité publique et de responsabilité en matière de conduite. Les détails entourant ce cas suscitent un intérêt considérable et une attention médiatique soutenue.