Table of Contents
Le procès des viols de Mazan s’est tenu au tribunal judiciaire d’Avignon pendant plus de trois mois, révélant un système complexe de violences sexuelles orchestré par Dominique Pelicot. Ce dernier est accusé d’avoir violé et fait violer sa femme, Gisèle Pelicot, par des inconnus, tous recrutés en ligne. En plus de Pelicot, 50 coaccusés ont également comparu devant la cour criminelle départementale du Vaucluse, la plupart d’entre eux étant poursuivis pour « viol aggravé », avec un verdict attendu d’ici au 20 décembre.
Profil de Mohamed R.
Mohamed R., âgé de 70 ans et retraité, est le seul accusé dont les actes n’ont pas eu lieu au domicile du couple à Mazan, mais à l’île de Ré, dans la résidence secondaire de leur fille, Caroline Darian, durant la nuit du 6 au 7 mai 2019. En détention provisoire depuis trente-sept mois pour « viol aggravé », il risque une peine de 17 ans de réclusion. Ce père de sept enfants, issus de trois unions différentes, a déjà été condamné à cinq années de prison en 1999 pour avoir violé l’une de ses filles, alors âgée de 14 ans.
Déclarations au procès
Tout au long du procès, Mohamed R. a maintenu que son implication était le résultat d’un « guet-apens ». Il a affirmé avoir été victime d’un « scénario bien rodé » orchestré par un homme « directif et imposant ». Malgré les vidéos présentées comme preuves, il a nié toute pénétration, se présentant comme un homme « handicapé psychologiquement » et ayant des difficultés à comprendre le français. Il a aussi exprimé son désir de porter plainte contre Dominique Pelicot pour abus de faiblesse et de confiance, bien qu’aucune plainte n’ait été déposée jusqu’à présent.
Responsabilité et réactions
Concernant son implication dans les événements, Mohamed R. a reconnu une « part de responsabilité, de culpabilité » étant donné qu’il était « resté » sur les lieux. Il a également exprimé son dédain face à l’idée qu’un homme de son âge puisse agir de la sorte envers sa femme sans son consentement, déclarant : « Je n’aurais jamais cru qu’un homme de cet âge puisse faire ça à son épouse à son insu. »