Home Actualité Procès de Mehdi Nemmouche : Condamnation à perpétuité en France

Procès de Mehdi Nemmouche : Condamnation à perpétuité en France

by Sara
Procès de Mehdi Nemmouche : Condamnation à perpétuité en France
France

Mehdi Nemmouche a été condamné vendredi soir à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises spéciale de Paris. Cette peine est accompagnée d’une période de sûreté maximale de 22 ans, durant laquelle il ne pourra pas demander de libération anticipée.

Reconnaissance de culpabilité

La cour d’assises spéciale de Paris a reconnu, le 21 mars, Mehdi Nemmouche coupable d’avoir été le geôlier de quatre journalistes français retenus en otage par l’organisation État islamique (EI) en 2013. Dans le box des accusés, Mehdi Nemmouche, âgé de 39 ans, n’a montré aucune réaction visible à l’annonce du verdict.

Croquis d'audience du 27 février 2025 représentant Mehdi Nemmouche devant la cour d'assises spéciale de Paris.

Peine prononcée

Le président de la cour, Laurent Raviot, n’a pas fourni de motivation pour la décision de la cour. Auparavant, le parquet antiterroriste avait requis la réclusion à perpétuité pour « protéger définitivement la société » de ce « véritable sociopathe dénué de toute empathie ».

Identité et témoignages

Mehdi Nemmouche avait été identifié comme le geôlier des journalistes par Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, après l’attaque du musée juif de Bruxelles en 2014, où il avait tué quatre personnes. Les journalistes français venaient d’être libérés dans un contexte de violences extrêmes, ayant enduré des mois de détention parmi d’autres otages occidentaux.

Coaccusés et condamnations supplémentaires

Le coaccusé de Mehdi Nemmouche, Abdelmalek Tanem, a été condamné à 22 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers. Deux autres accusés présumés morts, Oussama Atar et Salim Benghalem, ont également reçu des peines de réclusion à perpétuité. Par ailleurs, Kais Al Abdallah, identifié comme un ancien cadre de l’EI, a écopé de 20 ans de prison.

Déclarations en cour

Mehdi Nemmouche, déjà condamné pour l’attentat du musée juif de Bruxelles, a profité de l’audience pour exprimer ses opinions radicales, affirmant n’avoir jamais eu de regrets concernant ses actes. Il a tenté de justifier son implication dans l’EI en déclarant avoir voulu combattre le régime de Bachar al-Assad.

Un ex-otage syrien a critiqué ses déclarations, rappelant que la majorité des victimes de l’EI étaient syriennes et musulmanes. Nicolas Hénin, l’un des ex-otages, a également souligné la nécessité de démystifier l’image que Mehdi Nemmouche veut se donner.

Mehdi Nemmouche | Procès | État Islamique | Journalistes Français | Syrie | France
source:https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250321-proc%C3%A8s-des-otages-en-syrie-dans-ses-derniers-mots-mehdi-nemmouche-assume-%C3%AAtre-un-terroriste-et-ne-s-en-excusera-jamais

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés