Home Actualité Procès du massacre du Crocus City Hall : 149 morts en Russie

Procès du massacre du Crocus City Hall : 149 morts en Russie

by charles
149 morts, plus de 600 blessés… Le procès de l'attentat du Crocus City Hall s'ouvre en Russie
Russie

Le procès de l’attentat meurtrier du Crocus City Hall, qui s’est déroulé à Moscou depuis le 4 août 2024, marque une étape importante dans la lutte contre le terrorisme en Russie. Cet attentat, l’un des plus sanglants de l’histoire récente du pays, a causé la mort de 149 personnes et fait plus de 600 blessés en mars 2024, lors d’une attaque perpétrée dans une salle de concert située à la périphérie de Moscou.

Salle de concert Crocus City Hall à Moscou

Un acte de terrorisme revendiqué par l’Etat islamique

Revendiqué par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI), cet attentat a profondément choqué la Russie, en plein conflit avec l’Ukraine. Quatre individus, tous citoyens tadjiks, ont été identifiés comme les principaux auteurs. Ils auraient ouvert le feu sur la foule durant un concert du groupe de rock Piknik avant d’y mettre le feu. L’attaque n’a duré que 18 minutes, mais ses conséquences ont été dévastatrices, avec près de la moitié des victimes mortes à cause des fumées et du monoxyde dégagés par l’incendie.

Procès et accusés

Le procès, qui se tient en huis clos dans un tribunal militaire de Moscou, concerne 19 personnes, dont les quatre tireurs présumés. Lors des premières audiences, certains accusés ont été vus dans la cage en verre réservée aux prévenus, les mains menottées dans le dos. La majorité des accusés sont soupçonnés de complicité, d’aide logistique, ou d’appartenance à la cellule Vilayat Khorasan, branche de l’Etat islamique implantée dans la région. Les trois premières journées d’audience ont eu lieu les 4, 5 et 7 août, avec une audience supplémentaire prévue jeudi.

Contexte et implications politiques

Les autorités russes ont poursuivi une ligne accusant la main de l’Ukraine, affirmant que l’attentat aurait été ourdi dans l’intérêt des services de renseignement ukrainiens afin de déstabiliser la situation politique nationale. Cependant, aucune preuve concrète n’a été fournie à ce sujet, Kiev ayant toujours nié toute implication. La Russie a également souligné que l’attentat aurait été planifié en lien avec des acteurs étrangers ou d’autres États hostiles, notamment par l’intermédiaire de réseaux djihadistes internationaux. Par ailleurs, cet acte terroriste a ravivé la vague de xénophobie envers les ressortissants d’Asie centrale en Russie, avec un durcissement de la législation sur la migration.

Les révélations et les investigations

Selon des sources russes et américaines, l’un des responsables de l’EI, Mohammad Sharifullah, aurait reconnu avoir fourni des directives aux auteurs de l’attaque lors d’un interrogatoire. La justice américaine avait également indiqué avoir arrêté en mars 2024 cet homme, suspecté d’avoir planifié l’attentat à l’aéroport de Kaboul en 2021, qui a causé la mort de 183 personnes. L’enquête russe précise que la majorité des victimes ont été tuées par l’incendie plutôt que par les tirs, ce qui souligne l’aspect particulièrement meurtrier de l’attaque.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés