Table of Contents
Le procès d’une ancienne employée de crèche, accusée d’avoir tué une petite fille de 11 mois, a débuté mardi 1er avril à la cour d’assises de Lyon (Rhône). L’accusée, Myriam J., risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Contexte tragique
Trois ans après la tragédie, la douleur des parents de Lisa reste vive. Ce mardi, ils se trouvent face à celle qui avait la garde de leur fille. Selon l’accusation, Myriam J. aurait administré à l’enfant une dose mortelle de déboucheur liquide, exaspérée par les pleurs de la fillette. Lisa est décédée quelques heures après l’incident.
Réaction des parents et de l’avocat
Les parents de Lisa ont choisi de ne pas s’exprimer lors de ce procès. Sidonie Leblanc, avocate de l’association L’Enfant Bleu, qui se porte partie civile dans cette affaire, a déclaré : « On va rester très respectueux de la volonté de la famille. On essaie de garder la plus grande discrétion. Nous sommes là pour les soutenir. »
Déclarations de l’accusée
Myriam J. a pris la parole devant la cour, reconnaissant les faits mais se défendant en affirmant que son acte n’avait pas été volontaire. « Je n’ai pas voulu lui donner la mort », a-t-elle déclaré.
Suivi du procès
Le procès se poursuivra avec l’audition de plusieurs témoins. L’affaire soulève des questions poignantes sur la sécurité des enfants en crèche et le soutien psychologique nécessaire pour les employés dans ce milieu.