Home ActualitéProcureur CPI: Ce qui se passe à Gaza est inquiétant

Procureur CPI: Ce qui se passe à Gaza est inquiétant

by Chia

Procureur de la CPI exprime son inquiétude face à la situation à Gaza

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a exprimé hier mercredi une profonde inquiétude face aux images provenant de la bande de Gaza, à la suite de quatre mois de guerre israélienne dans la région.

Dans une interview accordée à l’Agence France-Presse, Khan a souligné l’importance pour chacun de ressentir une profonde inquiétude devant les images de Gaza, mettant en avant l’importance de l’État de droit.

Khan a déclaré que la CPI mène une enquête active sur les éventuels crimes de guerre commis pendant le conflit israélien à Gaza, affirmant que la Cour interviendra une fois que des preuves suffisantes seront réunies concernant de tels crimes de guerre.

Collecte de preuves et progrès de l’enquête

« Nous tentons de collecter des preuves », a-t-il ajouté, soulignant que la Cour agira lorsque les preuves atteindront le niveau nécessaire, une décision qui reviendra aux juges de la CPI.

Khan a indiqué qu’il a fait de nombreuses déclarations et pris de nombreuses mesures en lien avec la guerre israélienne à Gaza, rappelant qu’il avait été le premier Procureur à se rendre en Entité sioniste, à entrer à Ramallah et à se rendre à la frontière de Rafah.

La CPI, établie en 2002, est la seule cour internationale indépendante chargée d’enquêter sur les crimes les plus graves, notamment le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

En 2021, la Cour a ouvert une enquête sur Entité sioniste et le Hamas, ainsi que d’autres factions palestiniennes armées, soupçonnés d’avoir commis des crimes de guerre.

Khan a déclaré que cette enquête s’était élargie pour inclure l’escalade des violences depuis les attaques du 7 octobre 2023.

Cependant, les équipes de la CPI n’ont pas été autorisées à entrer à Gaza ni à mener des enquêtes en Entité sioniste, qui n’est pas membre de la Cour.

La Cour internationale de Justice a exhorté Entité sioniste, à la fin de janvier 2024, à prévenir toute action pouvant relever du « génocide » à Gaza et à permettre l’accès de l’aide humanitaire à la région.

Depuis le lancement de l’opération « Tofan Al-Aqsa » le 7 octobre dans les villes et villages de la bande de Gaza en réponse aux incursions de l’occupation à Jérusalem et en Cisjordanie, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice soutenue par les Américains à Gaza. Cette guerre a déjà fait, jusqu’à mercredi, 27 708 morts et 67 147 blessés, principalement des enfants et des femmes, selon les autorités palestiniennes, provoquant une destruction massive et une crise humanitaire sans précédent, selon les Nations Unies.

You may also like

Leave a Comment