Home ActualitéProgrès des négociations pour un cessez-le-feu au Liban

Progrès des négociations pour un cessez-le-feu au Liban

by Sara
Liban, États-Unis

Progrès des négociations pour un cessez-le-feu au Liban

Des médias israéliens ont rapporté des avancées significatives dans les négociations visant à établir un cessez-le-feu temporaire au Liban. Bien que des sources américaines aient exprimé leur optimisme quant à la conclusion rapide d’un accord, d’autres informations indiquent que le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou ne s’engagera pas dans un accord avant d’avoir connaissance des résultats des élections présidentielles américaines.

Les efforts de médiation américaine

La chaîne israélienne 12 a révélé que les émissaires américains, notamment Amos Hochstein et Brett McGurk, ont réalisé des progrès importants pour obtenir un accord qui prévoie le retrait des forces du Hezbollah au-delà du fleuve Litani, tout en déployant l’armée libanaise le long de la frontière avec Israël. Cela inclut également la création d’un mécanisme d’intervention international pour imposer la trêve et garantir à Israël la liberté d’action en cas de menaces.

Il a été noté que la proposition de règlement inclut une période d’adaptation de 60 jours aux termes de l’accord.

La réaction des parties concernées

Cependant, la chaîne de télévision israélienne a souligné que le projet d’accord actuellement en discussion ne prévoit pas de zone de sécurité dans le sud du Liban. Le journal Wall Street Journal a ajouté que la possibilité de permettre aux Israéliens de frapper le Liban pendant la période de transition pourrait susciter une forte opposition de la part du Hezbollah et du gouvernement libanais, considérée comme une violation de la souveraineté libanaise.

Le quotidien Israël Hayom a rapporté que les États-Unis espèrent parvenir à un accord dans les prochains jours, tandis que les dirigeants israéliens ont déclaré que leur objectif est de neutraliser le Hezbollah et d’entraver sa capacité à lancer des roquettes sur le nord d’Israël, tout en permettant le retour d’environ 60 000 personnes déplacées en raison des bombardements.

Un progrès notable

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a mentionné jeudi qu’il y a eu un « bon progrès » dans les négociations concernant le Liban. Il a déclaré : « Sur la base de ma récente visite dans la région et des travaux en cours, nous avons réalisé de bons progrès dans ces discussions. »

Il a également souligné qu’il reste encore des efforts à fournir, appelant à une solution diplomatique, notamment par un cessez-le-feu.

Les attentes d’Israël

De son côté, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a affirmé que toute solution au Liban doit garantir la sécurité d’Israël et permettre des actions contre l’armement des ennemis d’Israël.

Selon le journal New York Times, les visites actuelles des responsables américains au Moyen-Orient visent à réduire les tensions dans la région. Il est peu probable que des progrès significatifs soient réalisés dans les discussions sur un cessez-le-feu dans les jours à venir, à l’approche des élections américaines.

Des sources bien informées ont indiqué que le Premier ministre Netanyahou attend de voir qui succédera au président Joe Biden avant de s’engager sur une voie diplomatique.

Situation actuelle au Liban

Depuis le 23 septembre dernier, l’armée israélienne a intensifié ses bombardements sur l’ensemble du Liban, y compris la capitale, Beyrouth, ce qui a entraîné des centaines de morts et de blessés. Chaque jour, le Hezbollah réplique en lançant des roquettes, des drones et des obus d’artillerie ciblant des positions militaires, des bureaux de renseignement, ainsi que des regroupements de soldats et des colonies.

You may also like

Leave a Comment