Table of Contents
Promesses de victoire, défaites à Gaza : réactions en Entité sioniste
Depuis l’absence de victoire dans la guerre, la libération des prisonniers et l’éradication du mouvement Hamas, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se retrouve coincé à Gaza et fait face à une colère croissante de son public, tandis que des procédures légales sont en cours pour le poursuivre à l’étranger.
Mouvement de retour aux origines
Le chef du renseignement militaire israélien, Aharon Haliva, a déclaré que les membres du gouvernement de Netanyahu devraient rentrer chez eux et a souligné que le chef d’état-major, Hertz HaLevi, est le premier à assumer la responsabilité et doit partir. Il a ajouté que Netanyahu a formé un gouvernement qui ne permet pas de prendre des décisions objectives sur la guerre.
Précédemment, la chaîne israélienne Channel 14 a rapporté qu’un responsable militaire a déclaré que le commandement de l’armée était prêt à accepter tout accord avec le Hamas à n’importe quel prix, soulignant que l’objectif principal est d’arrêter la guerre et que l’armée se dirige vers l’acceptation de l’accord.
Le journal israélien Yedioth Ahronoth a également rapporté que l’ancien membre du Cabinet de la Défense, Benny Gantz, a informé Netanyahu – lors d’un appel téléphonique – de son soutien total à tout accord capable de ramener les prisonniers de Gaza.
Déclaration des familles de prisonniers
En Entité sioniste, les manifestations pour parvenir à un accord avec le Hamas en vue de la libération d’environ 120 prisonniers israéliens détenus dans la Bande de Gaza se poursuivent quotidiennement.
Une nouvelle déclaration des familles des prisonniers israéliens mentionne : « Ne laissez pas Netanyahu faire échouer l’accord une fois de plus, nous sommes plus proches que jamais de revoir nos enfants ».
Le communiqué ajoute : « Notre peuple veut un accord et Entité sioniste ne peut pas être reconstruit sans lui, mais les extrémistes au sein du gouvernement ne le veulent pas ».
Situation actuelle
Neuf mois après l’agression contre Gaza, la résistance palestinienne continue de faire face à l’armée d’occupation sur le terrain, subissant quotidiennement des pertes en vies humaines et en équipements militaires.
Jusqu’à jeudi dernier, le nombre de soldats israéliens tués depuis le 7 octobre dernier s’élève à 679, dont 323 ont été tués dans les combats terrestres à Gaza.