Table of Contents
En France, trois sujets mêlant justice, santé publique et solidarité citoyenne interrogent la société: le procès retentissant sur l’affaire Le Scouarnec, les débats autour de la vaccination des enfants et adolescents contre le Covid et une initiative solidaire autour des Barbies pour SOS Accueil Femmes Enfants.
Le dossier Le Scouarnec : révélations et suivi judiciaire
Le procès de l’horreur, l’un des plus marquants de l’année, a éclairé les actes d’un chirurgien condamné à l’ampleur des faits: agressions sexuelles et viols sur 299 victimes, principalement des patients mineurs. Pendant trois mois, les audiences ont entendu témoins et expertises qui ont dévoilé l’étendue des crimes et les dégâts pour les familles concernées.
En mai 2017, les policiers ont pénétré dans la maison de Jonzac et découvert de nombreuses poupées et des nourrissons en silicone, objets présentés comme pièces à conviction pendant l’instruction.
Lors de la perquisition, le médecin aurait prononcé la phrase « au revoir » à l’une des poupées lorsque les enquêteurs l’emportent dans un carton comme pièce à conviction.

Vaccination des enfants et des ados : une étude apporte de nouveaux éléments
Une étude publiée dans The Lancet Child & Adolescent Health, menée à partir de données rétrospectives sur des millions de jeunes patients britanniques entre 2020 et 2022, examine l’intérêt de la vaccination chez les moins de 18 ans. Les résultats soutiennent l’idée qu’une vaccination constitue une mesure de santé publique efficace, avec un rapport bénéfices/risques favorable par rapport à une infection.
« Une première infection au Covid est associée à des risques rares mais graves pour la santé, qui perdurent pendant plusieurs mois », résument les auteurs.
« Les risques observés après une première vaccination sont limités à la période qui suit immédiatement celle-ci, et sont nettement moindres qu’après une infection au SARS-CoV-2 », poursuivent les auteurs, précisant qu’il s’agit du vaccin de Pfizer.
« Toutefois, ces conclusions se rapportent aux souches de Covid qui circulaient à l’époque et non celles, moins dangereuses, qui circulent maintenant », a nuancé le pédiatre Adam Finn, indépendant de l’étude. En France, la vaccination anti-Covid est autorisée et remboursée chez les enfants et adolescents, mais elle n’est pas spécifiquement encouragée par les autorités sanitaires, qui ciblent surtout les publics les plus à risque.
Solidarité et action locale : Barbies au profit de SOS Accueil Femmes Enfants
Dans le cadre d’une initiative locale, Nadja Héron, bénévole et Kiwanis, organise une vente de Barbies pour financer SOS Accueil femmes et enfants, structure à Marmande. Elle raconte avoir cumulé près de 100 poupées chinées sur Le Bon Coin et déclare : « La première que j’ai achetée, c’était à Emmaüs, pour faire plaisir à ma colocataire ukrainienne, il y a deux ans. Ensuite, je m’en suis procuré une, surtout parce que j’adore tricoter des habits et il me fallait des modèles ».
« Quand je les reçois, elles sont souvent dans un état lamentable, cela peut me prendre quatre à cinq heures pour les remettre sur pied », confie la retraitée. Les acheteurs devront débourser entre 5 et 20 euros pour se les offrir. Nadja tient toutefois à garder une partie de sa collection et précise : « Je mets en vente seulement celles qui datent d’après 1999, car celles d’avant sont plus rares », détaille-t-elle, qui sera là jusqu’à épuisement des stocks. Des dons de poupées peuvent d’ailleurs être adressés aux Kiwanis de Marmande.
Relais rural. Quant à SOS Accueil femmes enfants, l’association va mener une formation le 17 novembre, de 18 à 21 heures, pour devenir relais rural. « N’importe quel citoyen peut l’être : il s’agit simplement d’aider une personne victime en l’orientant sur le 3919 (numéro national), ou bien vers notre association. Une sensibilisation sera effectuée pour permettre d’être relais, avec signature d’une charte à respecter », indique Annick Cornaggia, la présidente de l’association. La formation est gratuite et sera dispensée au siège de la structure au 93, rue Robert-Creuzet, à Marmande (inscriptions au 06 70 57 75 74).
