Table of Contents
Un incident marquant s’est produit au sein du parlement australien lors de la visite du roi Charles III. La sénatrice indigène Lidia Thorpe a exprimé son mécontentement de manière très visible à la fin du discours royal, suscitant une forte réaction dans l’assemblée.
Une protestation au cœur du parlement
Alors que la nationalhymne britannique, « God Save the King », retentissait, Lidia Thorpe s’est retournée, faisant face à l’arrière de la salle, un geste symbolique fort. Elle a ensuite lancé avec force : « Vous n’êtes pas mon roi, vous n’êtes pas notre roi ! » Avant d’être escortée par des agents de sécurité, elle a ajouté avec passion : « Rendrez-nous notre terre, rendez-nous ce que vous avez volé à notre peuple ! »
Le roi Charles III en Australie
Cette visite marque le 17ème déplacement de Charles en Australie, mais c’est la première en tant que roi. C’est également un événement sans précédent, puisque c’est la première fois qu’un monarque britannique visite le pays en tant que souverain. Auparavant, seule sa mère, la reine Elizabeth II, avait effectué une visite officielle en tant que reine.
Accompagné de la reine Camilla, Charles est arrivé en Australie vendredi. Le programme officiel a démarré dimanche avec un service religieux à Sydney, qui a déjà vu des manifestations contre la monarchie, des protestations qui se sont poursuivies à Canberra.
Les revendications des Aborigènes
Les critiques envers la monarchie britannique ne se limitent pas à l’aspect protocolaire. Les représentants des populations indigènes d’Australie demandent des réparations pour les déplacements des Aborigènes durant la période coloniale britannique. Ils s’opposent à ce que le roi continue de figurer comme chef d’État d’une démocratie parlementaire à des milliers de kilomètres de distance.
Les engagements du couple royal
Le lundi, au cours de leur deuxième journée officielle en Australie, Charles et Camilla avaient 17 événements prévus, selon le diffuseur ABC. Parmi les moments notables, le couple a déposé une couronne à l’Australian War Memorial à Canberra, rendant hommage aux soldats tombés depuis la colonisation jusqu’à nos jours. Ils ont ensuite été accueillis au parlement par le Premier ministre Anthony Albanese, qui a déclaré : « Depuis votre première visite en 1966, les Australiens vous ont accueilli dans leur cœur, tout comme vous nous avez accueillis. »
Un voyage significatif pour le roi
C’est la première fois que Charles se rend à l’étranger depuis l’annonce de sa maladie, une forme de cancer, qu’il a révélée il y a quelques mois. Selon des sources britanniques, il a suspendu son traitement pour honorer cette visite. Mercredi, le couple royal se dirigera vers le Samoa, pour participer à un sommet du Commonwealth, qui regroupe principalement d’anciennes colonies britanniques.