Home ActualitéPutin menaces d’attaques sur Kiew avec la nouvelle Oreschnik

Putin menaces d’attaques sur Kiew avec la nouvelle Oreschnik

by Sara
France

La tension continue d’augmenter entre la Russie et l’Ukraine, alors que le président russe, Vladimir Poutine, menace d’attaquer Kiew avec le nouveau type de missile Oreschnik. Lors d’une réunion avec un groupe militaire d’anciennes républiques soviétiques à Astana, Poutine a affirmé que la Russie ne resterait pas passive face aux attaques subies sur son territoire.

Menaces de Poutine concernant Kiew

Vladimir Poutine a déclaré que le ministère de la Défense et le chef d’état-major choisissaient actuellement des cibles en Ukraine, y compris des installations militaires et des centres de décision à Kiew. Cette déclaration survient après que la Russie a utilisé pour la première fois le missile Oreschnik contre la ville de Dnipro la semaine dernière.

Poutine parle des cibles en Ukraine

Destruction comparable à un choc atomique

Poutine a décrit le missile Oreschnik comme ayant une puissance destructrice comparable à celle d’un impact de météorite, soulignant que le choc cinétique serait équivalent à celui d’un bombardement atomique. Bien que le missile ne soit pas actuellement équipé de têtes nucléaires, le président russe a averti que plusieurs Oreschnik lancés simultanément pourraient causer des destructions massives.

Réponse à l’escalade des attaques

Le Kremlin a justifié une récente attaque majeure contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes en réponse aux bombardements sur le territoire russe. Selon Poutine, l’armée russe a lancé 90 missiles et 100 drones, touchant 17 cibles, principalement des installations militaires et de l’industrie de défense. Les autorités ukrainiennes affirment que 12 des missiles ont atteint leur cible, causant des coupures de courant dans plusieurs régions, affectant plus d’un million de personnes.

Accusations d’escalade par l’Ukraine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié ces attaques de « verrassantes escalades » et a dénoncé l’utilisation de missiles à sous-munitions par la Russie. Cette situation suscite des inquiétudes croissantes quant à des pannes prolongées d’électricité durant les mois d’hiver, alors que les températures en Ukraine tombent déjà autour de zéro. Dans le cadre de ces attaques, plusieurs centrales nucléaires ukrainiennes ont été mises hors Service.

Oreschnik | Russie | Ukraine | Guerre | Tensions | France

You may also like

Leave a Comment