Home ActualitéQatar appelle à un cessez-le-feu en Israël et au Liban

Qatar appelle à un cessez-le-feu en Israël et au Liban

by Sara
Qatar, Israël, Liban

Qatar appelle à un cessez-le-feu en Israël et au Liban

Le prince héritier du Qatar a appelé à des cessez-le-feu dans les guerres d’Israël à Gaza et au Liban, tout en soulignant l’importance d’établir un État palestinien lors d’une rencontre avec les dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique.

Coopération entre l’UE et le Conseil de Coopération du Golfe

Les 27 pays de l’UE cherchent à travailler plus étroitement avec le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), qui comprend Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, pour aborder les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine.

Commentaires d’ouverture du sommet UE-CCG

Dans ses remarques d’ouverture lors du premier sommet UE-CCG mercredi, le Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani a souligné la nécessité de créer un État palestinien « souverain et indépendant » coexistant avec Israël. Il a également appelé à un cessez-le-feu dans les guerres en cours d’Israël à Gaza et au Liban.

Appels à un règlement des conflits

« La guerre destructrice menée par Israël aujourd’hui sur la Palestine et le Liban a normalisé les crimes de guerre. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter », a déclaré Al Thani. Il a ajouté : « Nous avons besoin d’un règlement pour ces conflits. Il est impératif de trouver une solution à la cause palestinienne sur la base de la légitimité internationale et des frontières de 1967 … Un cessez-le-feu serait un premier pas avant une sérieuse ronde de négociations pour une solution définitive à la cause palestinienne. »

Situation actuelle à Gaza et au Liban

Le sommet intervient plus d’un an après que les Israéliens ont lancé leur offensive sur Gaza après qu’un groupe palestinien, le Hamas, a mené une attaque au sud d’Israël, tuant au moins 1 139 personnes, principalement des civils, selon un décompte d’Al Jazeera basé sur des statistiques israéliennes officielles, et enlevant environ 250 autres en otages.

La guerre d’Israël contre Gaza a tué plus de 42 400 personnes, principalement des femmes et des enfants, selon les autorités palestiniennes, et déplacé plus de 90 % des 2,3 millions d’habitants du territoire, souvent plus d’une fois.

Parallèlement, le groupe armé libanais Hezbollah échange des tirs transfrontaliers avec Israël depuis plus d’un an, affirmant agir en réponse à l’assaut terrestre et aérien dévastateur d’Israël sur Gaza. Le mois dernier, l’armée israélienne a considérablement intensifié les combats avec le Hezbollah, ciblant plusieurs leaders de l’organisation et élargissant le bombardement israélien à travers le Liban.

Réactions internationales

Au moins 1 350 personnes ont été tuées au Liban depuis que les attaques israéliennes ont augmenté le mois dernier, selon les autorités libanaises. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti contre une escalade de la guerre au Moyen-Orient et appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

« La guerre de la Russie contre l’Ukraine et l’attaque terroriste dirigée par le Hamas contre Israël le 7 octobre ont fondamentalement compromis la sécurité régionale en Europe et dans le Golfe », a-t-elle déclaré.

Priorités du sommet

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir et mobiliser toutes nos compétences diplomatiques pour stopper cette escalade extrêmement dangereuse, avec maintenant l’Iran lançant une attaque balistique massive contre Israël, ou les Houthis attaquant nos navires », a-t-elle ajouté.

Hashem Ahelbarra, d’Al Jazeera, a rapporté que les remarques d’ouverture des dirigeants donnaient une idée de la manière dont la violence croissante au Moyen-Orient devenait une question « urgente » pour la communauté internationale.

La position de l’Arabie Saoudite

La présence du dirigeant de facto de l’Arabie Saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salmane, confirmée à la dernière minute, a accru les attentes concernant la pression du côté du CCG pour une solution à deux États. « L’année 2002 était la date à laquelle les Saoudiens ont lancé l’Initiative de paix arabe, qui appelle toutes les nations arabes à reconnaître Israël en échange de l’acceptation par les Israéliens d’un État palestinien indépendant », a déclaré Ahelbarra.

Conflit Ukraine-Russie

La guerre de la Russie contre l’Ukraine était également censée dominer les réunions, l’UE tentant de rassembler un soutien international pour isoler la Russie. Bien que les opinions diffèrent sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y avait un espoir de coopération plus étroite sur ce sujet.

« Je suis convaincu que nous pouvons travailler ensemble et compter sur vous pour arrêter cette guerre russe illégale », a déclaré von der Leyen aux dirigeants du Golfe.

Bien que Bruxelles souhaite que les partenaires du CCG acceptent un langage plus ferme sur l’assaut militaire de la Russie, elle ne s’attend pas à ce qu’ils adoptent pleinement sa position en blâmant Moscou.

Dans son discours d’ouverture, Al Thani a fait une brève référence au conflit sur le sol européen. « En ce qui concerne la guerre en Ukraine-Russie, la position du CCG est basée sur les principes du droit international et de la Charte des Nations Unies, qui préserve la souveraineté des États, leur intégrité territoriale et le non-intervention dans les affaires intérieures des États », a déclaré le prince.

Collaboration commerciale et libéralisation des visas

Les discussions lors du sommet devraient également aborder les coopérations en matière de commerce et d’investissement et la libéralisation des visas.

You may also like

Leave a Comment