Home ActualitéQatar appelle au dialogue entre Hamas et Entité sioniste Blinken évoque des changements

Qatar appelle au dialogue entre Hamas et Entité sioniste Blinken évoque des changements

by Chia

Le Qatar appelle au dialogue entre le Hamas et Entité sioniste ; Blinken discute des changements

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, le Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a déclaré lors d’une conférence de presse avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à Doha, qu’ils ont discuté aujourd’hui mercredi de la réponse du mouvement de résistance islamique, le Hamas, concernant une proposition de cessez-le-feu à Gaza et l’échange de prisonniers.

Le Premier ministre qatari a souligné qu’il existe de nombreuses divergences entre les positions des parties et qu’il est impératif de les surmonter le plus rapidement possible. Il a ajouté que « notre plus grande préoccupation est que cela prend beaucoup de temps pour combler le fossé ».


Les ajustements proposés

De son côté, Blinken a déclaré que des efforts étaient déployés pour préparer une voie visant à mettre fin à cette guerre et ensuite reconstruire Gaza.

Il a souligné l’importance de travailler en collaboration avec le Qatar pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, notant que Doha a fourni plus de 400 000 tonnes d’aide à Gaza.

Le Secrétaire d’État américain a mentionné que le Hamas a proposé quelques ajustements, discutés lors de sa rencontre avec le Premier ministre qatari.

Il a précisé que Washington ne souhaite pas voir « de changements fondamentaux dans l’offre présentée, mais nous voulons combler le fossé entre les parties ».

Garanties écrites

D’autre part, des sources sécuritaires égyptiennes ont indiqué que le Hamas souhaite des garanties écrites des États-Unis pour un cessez-le-feu permanent et le retrait des forces israéliennes de Gaza afin de signer l’accord proposé.

Les sources égyptiennes ont expliqué que le Hamas craint que la proposition actuelle ne fournisse pas de garanties claires sur la transition de la première étape du plan – comprenant une trêve de six semaines et la libération de certains prisonniers – vers la deuxième étape, consistant en un cessez-le-feu permanent et le retrait de l’armée israélienne.

You may also like

Leave a Comment