Table of Contents
Qatar dénonce les attaques israéliennes contre les réfugiés à Gaza
Le Qatar a fermement condamné les attaques répétées d’Israël contre les réfugiés palestiniens et les écoles de l’UNRWA (Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) dans la bande de Gaza, tout en appelant à un soutien continu pour ces personnes vulnérables.
Cette déclaration a été faite par Abdel Aziz Mohammed Al-Mansouri, deuxième secrétaire de la mission permanente du Qatar auprès des Nations Unies à Genève, lors de la conférence annuelle de promesses pour 2025 organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, selon l’agence de presse qatarie QNA.
Les déclarations du Qatar
Dans son communiqué, le Qatar a dénoncé « l’agression, les attaques et les crimes odieux perpétrés par les forces d’occupation israéliennes à l’encontre du peuple palestinien », soulignant le ciblage délibéré des camps de réfugiés, ainsi que des écoles de l’UNRWA et des installations civiles qui abritent des réfugiés à Gaza.
Il a été souligné que la poursuite de ces agressions aggravera les crises et entraînera un climat de chaos et d’instabilité dans la région, exposant celle-ci à des tensions qui auront de graves conséquences tant sur le plan régional qu’international.
Les conséquences des attaques
Les forces d’occupation israéliennes ciblent régulièrement les centres d’hébergement et les écoles de l’UNRWA, qui accueillent des déplacés, causant un nombre élevé de victimes, la plupart étant des enfants et des femmes, selon des déclarations antérieures du bureau de l’information gouvernementale à Gaza.
Depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza, les Palestiniens subissent des déplacements répétés, le corps militaire israélien ordonnant aux résidents de quitter leurs zones et quartiers en préparation de bombardements et d’invasions.
Appel à un soutien humanitaire
Le Qatar a appelé la communauté internationale à continuer de fournir un soutien adéquat aux plans et opérations d’assistance humanitaire pour les réfugiés et les déplacés palestiniens afin d’atténuer leurs souffrances, et à renforcer le soutien à l’UNRWA.
Le pays a également exprimé son refus de toute tentative visant à mettre fin ou à réduire le rôle de l’agence, et à priver les Palestiniens de leur statut de réfugiés et à liquider leur cause.
Contexte des tensions
Le Knesset israélien a définitivement approuvé, le 28 octobre dernier, l’interdiction des activités de l’UNRWA dans les territoires palestiniens occupés, sous prétexte que certains de ses employés soutiennent le mouvement de résistance islamique, le Hamas.
Israël a informé les Nations Unies, le 4 novembre, de l’annulation de l’accord de 1967 concernant le travail de l’UNRWA, ce qui signifierait l’interdiction de ses activités dans les trois mois suivant l’application de cette décision.
Une situation tragique à Gaza
Avec le soutien des États-Unis, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une guerre de destruction à Gaza, ayant fait plus de 149 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes. Plus de 11 000 personnes sont portées disparues, alors que la région souffre d’une destruction massive et d’une famine qui a touché de nombreuses vies, y compris celles d’enfants et de personnes âgées.