Home ActualitéQualité de vie en Italie : Milan en tête, Caltanissetta dernière

Qualité de vie en Italie : Milan en tête, Caltanissetta dernière

by Sara
France, Italie

La XXVIe édition de l’Indagine annuelle sur la qualité de vie en Italie, réalisée par ItaliaOggi et Ital Communications en collaboration avec l’Université Sapienza de Rome, a révélé des résultats fascinants pour l’année 2024. Milan est en tête du classement, suivie de Bolzano et de Monza et de la Brianza, tandis que Caltanissetta se retrouve à la dernière place.

Le Classement des Villes

Milan a réussi à conserver sa première place grâce à des critères tels que la qualité des services, le revenu moyen, les infrastructures et la vitalité de l’économie locale. En bas de l’échelle, Caltanissetta est classée 107e, suivie de Reggio Calabria (106e, ayant perdu 11 places par rapport à 2023) et d’Agrigente (105e, qui tombe d’une position par rapport à l’année précédente).

Critères d’Évaluation

L’étude évalue les villes italiennes selon neuf dimensions : affaires et travail, environnement, criminalité et sécurité, sécurité sociale, éducation et formation, démographie, système de santé, tourisme, revenu et richesse. Bologna et Trento se classent respectivement 4e et 5e, montrant une capacité à allier développement économique, durabilité environnementale et niveaux élevés de sécurité.

Évolutions Notables

Cette année a mis en lumière la croissance continue des métropoles, surtout au Centre-Nord, par rapport aux autres régions du pays. De plus, un fossé se creuse entre le Nord et le Mezzogiorno, où des zones de vulnérabilité sociale émergent. Caltanissetta présente des faiblesses dans plusieurs dimensions de qualité de vie, mais se distingue dans le domaine du système de santé.

Détails par Dimension

Affaires et Travail

Cette dimension inclut huit indicateurs sur le marché du travail, comme le taux d’emploi et de chômage par sexe, la mortalité des entreprises et l’incidence des startups. Bolzano et Bologna dominent cette catégorie.

Environnement

La qualité environnementale est mesurée par des indicateurs d’impact et d’initiatives locales. Monza et la Brianza prennent la première place, suivies de Padoue et Reggio Emilia.

Sécurité

Concernant la sécurité, Enna est en tête, avec une amélioration significative de son classement.

Système de Santé

Isernia occupe la première position dans le domaine de la santé, suivie par Terni et Ancona, soulignant l’accès aux soins dans ces régions.

Réactions des Experts

Marino Longoni, codirecteur d’ItaliaOggi, souligne l’écart croissant entre le Centre-Nord et le Sud de l’Italie, accentuant les défis sociaux. Attilio Lombardi, fondateur d’Ital Communications, indique que cette étude intègre de nouveaux paramètres reflétant les besoins contemporains des communautés italiennes.

Il canale ufficiale su WhatsApp di Adnkronos

Cette analyse met ainsi en lumière la diversité des conditions de vie à travers l’Italie, révélant des opportunités et des défis qui méritent d’être pris en considération pour le développement futur des différentes régions.

Qualité De Vie | Milan | Caltanissetta | Italie | Classement | France

You may also like

Leave a Comment