Table of Contents
Quarante mille martyrs à Gaza : les Brigades ciblent l’ennemi
Selon le ministère de la Santé à Gaza, le nombre de martyrs depuis le début de l’agression israélienne sur le secteur a dépassé les 40 000. Les Brigades al-Qassam, branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ont confirmé avoir ciblé les forces d’occupation avec un drone suicidaire.
Chiffres alarmants et attaques israéliennes
Le ministère de la Santé a rapporté que le bilan de l’agression israélienne s’élève à 40 005 martyrs et 92 401 blessés depuis le 7 octobre dernier. De plus, l’armée israélienne a « commis trois massacres » contre des familles à Gaza, au cours desquels 40 martyrs et 107 blessés ont été transportés aux hôpitaux au cours des dernières 24 heures.
Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté la mort de sept personnes et plusieurs blessés lors d’un bombardement israélien qui a ciblé une maison dans le quartier de Sabra, au sud de Gaza. Les frappes israéliennes ont aussi ciblé plusieurs zones de Khan Younès, où trois Palestiniens ont été tués lors d’un bombardement israélien sur la ville de Bani Suheila.
Violences et frappes continues
Un rapport antérieur faisait état de cinq Palestiniens, dont trois enfants, tués par des frappes israéliennes ciblant un groupe de civils dans la région de Batn al-Samin, au sud de Khan Younès. D’autres frappes ont été signalées dans le quartier de Al-Qarara, où des maisons ont été détruites.
Des témoins oculaires ont rapporté qu’un drone israélien de type quadcopter a ouvert le feu à plusieurs reprises sur des civils dans la région de Hassan al-Banna, au sud-est de Gaza. Des engins israéliens ont également tiré des obus et des balles vers les zones sud et est, tandis que des explosions étaient entendues de loin.
Attaques des Brigades al-Qassam
D’autre part, les Brigades al-Qassam ont annoncé avoir ciblé des regroupements des forces d’occupation avancées à l’est de Khan Younès avec un drone suicidaire. Elles ont aussi confirmé avoir attaqué le principal rassemblement des forces israéliennes à la base militaire Mars avec des roquettes Rijum.
Les Brigades al-Qassam ont diffusé des images montrant le ciblage d’une force d’occupation à l’hôpital indonésien dans le quartier de Sultan, à l’ouest de Rafah, à l’aide d’un missile anti-bunker et d’un autre anti-personnel.
Contexte humanitaire dramatique
De son côté, les Séraya al-Quds, branche militaire du mouvement Jihad islamique, ont déclaré que leurs combattants ont bombardé un regroupement de forces israéliennes dans le secteur de Netzarim au centre de Gaza avec des obus de mortier.
Depuis le 7 octobre, Entité sioniste, avec le soutien des États-Unis, mène une guerre contre Gaza ayant entraîné plus de 132 000 morts et blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, avec plus de 10 000 personnes disparues. La situation humanitaire est désastreuse, avec des destructions massives et une crise sans précédent.