Table of Contents
Une équipe de quatre voleurs spécialisés dans les cambriolages de bijouteries en Île-de-France a été arrêtée en flagrant délit à Bobigny. Ce quatuor, originaire d’Amérique du Sud, est soupçonné d’avoir commis plusieurs vols pour un préjudice total de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ils attendent actuellement leur jugement en détention provisoire.
Un mode opératoire parfaitement rodé
Le 9 avril dernier, les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris ont interpellé quatre voleurs âgés de 31 à 41 ans, tous sud-américains, à Bobigny dans le département de la Seine-Saint-Denis. Ces individus sont suspectés d’avoir dérobé des bijoux dans plusieurs boutiques du réseau CLEOR situées à Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne) et Pontault-Combault (Seine-et-Marne).
L’affaire avait débuté début avril lorsque la police judiciaire a été alertée de la présence d’une équipe de malfaiteurs chiliens et colombiens écumant les bijouteries des centres commerciaux parisiens. Leur dernière cible en date était une bijouterie à Ormesson-sur-Marne, visitée le 26 mars.
Leur technique était minutieusement préparée : se faisant passer pour des clients, ils étaient connectés entre eux via des oreillettes Bluetooth. Pendant qu’un membre détourne l’attention du personnel, un complice fracturait rapidement les vitrines pour subtiliser les bijoux exposés. Deux autres membres restaient à l’extérieur en guet pour prévenir en cas d’arrivée de la police.
Un butin estimé à 14 000 euros
Le 9 avril, les forces de l’ordre ont finalement localisé le groupe et les ont suivis discrètement. Ce jour-là, ils ont ciblé une autre bijouterie à Pontault-Combault où ils ont dérobé dix bijoux dont la valeur avoisine les 14 000 euros.
Sur le chemin du retour, les quatre individus ont été interceptés sur l’avenue Paul-Vaillant-Couturier à Bobigny vers 14 h 45. Le butin a été récupéré et restitué aux victimes des vols.
Ces hommes, sans domicile fixe, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire situés à la porte de Clichy. Lors des auditions, ils sont restés peu loquaces.
Déférés devant le parquet de Créteil
Le quatuor a été déféré le 11 avril 2025 devant le parquet de Créteil. Ils ont été écroués en attendant leur comparution devant le tribunal correctionnel pour répondre des faits de vol en bijouterie en Île-de-France.