Au Portugal, les feux de forêt continuent de ravager le pays, faisant de nouvelles victimes. Samedi 23 août, la présidence portugaise a annoncé le décès d’un pompier engagé contre les flammes, portant le total à quatre victimes cet été. Dans son communiqué, la présidence a exprimé ses condoléances à la famille du pompier « qui a tragiquement perdu la vie après avoir combattu directement les incendies de forêt dans la commune de Sabugal », dans le nord du pays. Selon les autorités, plus de 60 000 hectares ont brûlé et la situation demeure volatile.
Quatrième victime des incendies au Portugal: un pompier décédé près de Sabugal
Selon les informations relayées par les médias portugais, le pompier était âgé de 45 ans et travaillait pour une entreprise privée de lutte anti-incendies. C’était la quatrième victime dans le cadre des feux en cours. Le Portugal a enregistré plus de 60 000 hectares brûlés et 278 000 hectares détruits depuis le début de l’année, selon les données du Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS).
Les feux ont aussi touché l’Espagne voisine, où des incendies ont aussi causé des morts et où des milliers d’hectares ont brûlé. En Espagne, les feux font aussi rage et selon France Info, la situation évolue; en ce moment, Virginia Barcones, directrice de la Protection civile espagnole, annonce que le sentiment général est celui d’une amélioration, d’une évolution favorable, que le pire est passé, a-t-elle déclaré à la RTS, alors que 18 foyers restent actifs dans le pays.
En dépit des progrès observés, les autorités indiquent que la situation demeure fragile et que les opérations se poursuivent dans les zones touchées, avec des conditions climatiques qui peuvent encore influencer l’évolution des feux.