Home ActualitéQuels alliés de Biden veulent qu’il abandonne la course électorale?

Quels alliés de Biden veulent qu’il abandonne la course électorale?

by Chia

Quels alliés de Biden veulent qu’il abandonne la course électorale?

Le président des États-Unis Joe Biden se bat pour sauver sa campagne de réélection alors que des inquiétudes sur son âge et sa condition physique alimentent les doutes sur sa capacité à battre son rival républicain Donald Trump.

Lors d’une [conférence de presse cruciale jeudi](/news/2024/7/12/key-takeaways-from-president-bidens-big-boy-nato-news-conference), Biden, 81 ans, a adopté un ton défiant, insistant sur le fait qu’il est la personne la plus qualifiée pour battre Trump et qu’il ne renoncera pas à la course électorale.

“Je dois terminer ce travail car tant de choses sont en jeu”, a déclaré Biden.

Alors que Biden a présenté une défense cohérente du bilan de son administration sur le plan national et international, le président a également commis plusieurs faux pas, dont celui de qualifier à tort la vice-présidente Kamala Harris de “Vice-Présidente Trump”.

Après la dernière apparition de Biden, trois démocrates élus de plus se sont joints à la liste croissante d’alliés demandant au président de se retirer, bien que la majorité de son parti le soutienne – du moins publiquement – dans sa candidature.

Lieutenant démocrates de la Chambre des représentants

Jusqu’à présent, 17 démocrates de la Chambre des représentants ont appelé Biden à se retirer.

Eric Sorensen de l’Illinois est devenu le troisième démocrate de la Chambre à demander à Biden de se retirer, après Jim Himes du Connecticut et Scott Peters de Californie.

Le représentant du Texas, Lloyd Doggett, a été le premier démocrate de la Chambre à appeler publiquement à un nouveau candidat le 2 juillet, déclarant : “Trop est en jeu pour risquer une victoire de Trump”.

Les autres démocrates de la Chambre qui ont publiquement demandé à Biden de se retirer sont : Marie Gluesenkamp Perez (Washington) ; Greg Stanton (Arizona) ; Raul Grijalva (Texas) ; Mike Quigley (Illinois) ; Angie Craig (Minnesota) ; Adam Smith (Washington) ; Mikie Sherrill (New Jersey) ; Seth Moulton (Massachusetts) ; Pat Ryan (New York) ; Earl Blumenauer (Oregon) ; Hillary Scholten (Michigan) ; Brad Schneider (Illinois) ; et Ed Case (Hawaii).

Sénateurs démocrates

Le sénateur Peter Welch du Vermont est devenu le premier – et jusqu’à présent le seul – sénateur américain à demander publiquement à Biden de se retirer, affirmant que le faire serait pour le “bien du pays”.

Cependant, de nombreux autres sénateurs démocrates ont exprimé des inquiétudes quant à la probabilité d’une victoire de Trump, notamment Michael Bennet du Colorado, Richard Blumenthal du Connecticut, Patty Murray de Washington, Raphael Warnock de Géorgie et Tim Kaine de Virginie.

Leaders congressionnels

Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer de New York, a publiquement soutenu Biden, mais certains médias américains ont rapporté que son soutien pourrait fléchir.

Sa collègue Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre, a refusé cette semaine de soutenir de manière définitive la candidature de Biden lors d’une interview télévisée, affirmant qu’il devrait prendre une décision rapidement sur la poursuite de la course, même si le président a répété à plusieurs reprises qu’il ne se retirerait pas.

Gouverneurs démocrates

Aucun gouverneur démocrate n’a encore demandé à Biden de se retirer. Cependant, plusieurs d’entre eux, dont Gretchen Whitmer du Michigan, JB Pritzker de l’Illinois et Maura Healey du Massachusetts, se sont inquiétés de la santé de Biden et de sa compétitivité.

Le lieutenant-gouverneur de New York, Antonio Delgado, est devenu le premier vice-leader au niveau de l’État à demander à Biden de se retirer.

Donateurs démocrates

Biden a perdu le soutien de plusieurs grands donateurs du parti, dont l’héritière de Disney Abigail Disney, le producteur hollywoodien Damon Lindelof et le philanthrope Gideon Stein, qui ont déclaré qu’ils retiendraient leurs fonds jusqu’à ce qu’il se retire.

Le co-fondateur de Netflix Reed Hastings et le magnat de l’immobilier de Los Angeles Rick Caruso, tous deux connus comme de grands contributeurs aux démocrates, ont également appelé le président à se retirer.

Célébrités

Dans un essai invité publié dans le New York Times mercredi, George Clooney, un donateur démocrate de longue date, a appelé Biden à se retirer, affirmant avoir constaté lui-même le déclin du président lors d’une importante collecte de fonds qu’il a co-animée le mois dernier.

D’autres célébrités qui ont demandé à Biden de partir incluent l’auteur d’horreur acclamé Stephen King, le réalisateur Michael Moore, l’acteur et cinéaste Rob Reiner, l’acteur John Cusack et l’animatrice de télévision Sara Haines.

Sans aller jusqu’à dire que Biden devrait abandonner, l’animateur de late-night Jon Stewart a déclaré qu’il était important d’“ouvrir la conversation”.

You may also like

Leave a Comment