Home ActualitéQu’est-ce que World Central Kitchen, attaquée à Gaza par Entité sioniste?

Qu’est-ce que World Central Kitchen, attaquée à Gaza par Entité sioniste?

by Chia

Qu’est-ce que World Central Kitchen, attaquée à Gaza par Entité sioniste?

Sept travailleurs du groupe d’aide World Central Kitchen (WCK) ont été tués dans le centre de Gaza lors d’une « attaque ciblée » par les forces israéliennes qui a suscité une condamnation mondiale et contraint l’organisation à suspendre ses opérations dans la région.

Le WCK a déclaré que ses membres d’équipe venaient d’Australie, de Palestine, de Pologne et du Royaume-Uni. L’un d’entre eux était citoyen des États-Unis et du Canada.

« Il ne s’agit pas seulement d’une attaque contre le WCK, c’est une attaque contre les organisations humanitaires intervenant dans les situations les plus désespérées où la nourriture est utilisée comme une arme de guerre », a déclaré la directrice générale Erin Gore. « C’est impardonnable. »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié la frappe aérienne d' »incident involontaire » et « tragique ».

« Ces choses arrivent en temps de guerre », a déclaré Netanyahu, ajoutant qu’une enquête était en cours. Les responsables « vérifient cela minutieusement » et « feront tout pour que cela ne se reproduise plus ».

Qu’est-ce que le WCK?

Le WCK est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui se concentre sur l’alimentation des personnes en temps de conflits et de catastrophes majeures à travers le monde, agissant souvent en tant que premiers intervenants.

Il a été fondé en 2010 par le chef étoilé Michelin espagnol-américain José Andrés et son épouse Patricia Fernandez de la Cruz.

Après avoir visité Haïti après le séisme de 2010, qui a tué plus de 250 000 personnes et laissé plus d’un million de sans-abri, Andrés a travaillé avec des chefs locaux pour cuisiner et distribuer de la nourriture, mettant en place des cuisines locales et cuisinant aux côtés de personnes déplacées dans des camps.

Où et comment travaille le WCK?

Le groupe se concentre sur la distribution de repas chauds aux personnes en conflit et en crise, telle que les séismes, les ouragans et le changement climatique, tout en collaborant principalement avec des chefs locaux, en construisant des systèmes alimentaires, en formant des cuisiniers et en soutenant les agriculteurs.

Après le séisme en Haïti, il a étendu ses opérations à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe, et affirme avoir servi 350 millions de repas depuis le début de ses opérations.

Que faisait le WCK à Gaza?

Le WCK travaillait déjà avec des chefs locaux pour livrer de la nourriture à Rafah, dans le sud de Gaza, où environ 1,5 million de Palestiniens déplacés sont hébergés. L’équipe a également réagi aux personnes affectées par la crise s’aggravant à la frontière entre Entité sioniste et le Liban, ainsi qu’en Entité sioniste.

L’organisation affirme avoir livré 32 millions de repas à Gaza d’ici mars.

Le WCK a-t-il déjà été attaqué?

Le 2 juin 2023, un bénévole du WCK, identifié seulement comme Igor, a été tué dans la ville ukrainienne de Kharkiv par une attaque à la missile russe. L’organisation a déclaré que ses chefs volontaires Sardor et Viktoria ont été tués en juillet 2022, également lors de frappes sur Kharkiv.

You may also like

Leave a Comment