Table of Contents
Quimper (Finistère) sera l’une des quatre villes ambassadrices de la 35e édition du Téléthon, qui se déroulera les 29 et 30 novembre. L’association Force T, en charge de cet événement, a lancé trois grands défis pour récolter des fonds.
Une dynamique autour des crêpes
Durant 30 heures, les bénévoles de Force T seront mobilisés à Quimper pour organiser de nombreuses animations liées au Téléthon. « Le Téléthon est organisé à Quimper depuis 1987, et c’est en 2015 que nous avons fondé Force T pour améliorer la visibilité de l’événement », explique Jean-Yves Bajeux, président de l’association.
Pour cette édition, les bénévoles se sont engagés à préparer 10 000 crêpes, en collaboration avec quatorze crêperies de la ville qui proposeront une crêpe spéciale Téléthon à leur carte. « Nous avons installé un grand compteur pour suivre notre progression », précise Bajeux. La présidente de l’AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Hermeny, a lancé le défi en réalisant la première crêpe.
Des défis bretons et festifs
Le samedi 30 novembre, un autre défi aura lieu sur la place Saint-Corentin : un relais de danse de gavotte de 11 heures à 23 heures. « Des musiciens et des danseurs se relayeront toutes les 20 minutes, et nous attendons la participation de bagads et cercles celtiques », ajoute Bajeux.
Parallèlement, un flash mob sera organisé à 12h40, réunissant le plus grand nombre de personnes en marinières. « Nous espérons attirer un maximum de participants pour cette belle initiative », conclut le président de Force T.
Un engagement personnel fort
C’est la troisième fois que Quimper est désignée ville ambassadrice du Téléthon. L’an dernier, les animations avaient permis de récolter 41 000 euros, portant le total à 131 000 euros grâce aux dons. Jean-Yves Bajeux, cofondateur de Force T, confie son engagement personnel : « Ayant vu grandir des enfants myopathes dans mon quartier, je me sens particulièrement impliqué dans cette cause. »