Home ActualitéRacisme au football : Vinicius Junior encore victime lors de la victoire du Real

Racisme au football : Vinicius Junior encore victime lors de la victoire du Real

by Sara
Espagne

Racisme au football : Vinicius Junior encore victime lors de la victoire du Real

Le Real Madrid a remporté une victoire 1-0 contre la Real Sociedad lors du match aller des demi-finales de la Copa del Rey, une rencontre ternie par un nouvel abus raciste envers l’international brésilien Vinicius Junior.

Le jeune attaquant brésilien Endrick a inscrit le seul but du match en première mi-temps au Reale Arena à Saint-Sébastien, dans le nord de l’Espagne.

Incidents sur le terrain

La rencontre a été marquée par une controverse juste avant la mi-temps, lorsque le match a été interrompu en raison des chants « Asencio die » visant le défenseur du Real Madrid, Raul Asencio.

Une vidéo a ensuite circulé sur les réseaux sociaux, montrant un fan de la Real Sociedad semblant faire des gestes de singe à l’encontre de Vinicius Junior pendant l’arrêt du jeu.

Les supporters ont régulièrement lancé ce chant contre le défenseur de 22 ans, mais c’était la première fois que le match était stoppé.

Réactions après l’incident

Le match a été stoppé juste avant la mi-temps après que Vinicius ait signalé les chants à l’arbitre. « Vinicius a parlé à l’arbitre, ce dernier a arrêté le match, il a appliqué le protocole, c’est ce qui devait arriver », a déclaré l’entraîneur du Real Madrid, Ancelotti, aux journalistes.

L’entraîneur a remplacé le défenseur à la mi-temps par Lucas Vazquez. « Je l’ai sorti [Vinicius Jr] pour deux raisons, il était affecté et il avait un carton jaune, donc j’ai préféré le remplacer », a expliqué Ancelotti.

Mikel Oyarzabal, attaquant de la Real Sociedad, a ajouté : « Les insultes doivent être condamnées, nous ne les aimons pas… il existe d’autres moyens de condamner les actions que d’autres ont pu commettre. Nous ne pensons pas que ce soit la bonne manière. »

Un message de soutien contre le racisme

Les images des abus racistes subis par Vinicius ont rapidement été repartagées en ligne, tandis que le match était interrompu. La Real Sociedad a affiché un message sur le grand écran du stade : « Non aux chants racistes, xénophobes et intolérants. Encouragez et soutenez l’équipe tout en respectant l’adversaire. »

Contexte du racisme dans le football espagnol

Vinicius est depuis longtemps une cible d’abus racistes dans le football espagnol. En octobre, quatre personnes ont été arrêtées et interrogées en Espagne pour suspicion d’avoir mené une campagne de haine en ligne contre le joueur de 24 ans.

En juin dernier, trois fans de Valence ont été chacun condamnés à huit mois de prison pour des crimes de haine à l’encontre de l’attaquant, un cas marquant puisque ce furent les premières condamnations pour insultes racistes dans un stade de football en Espagne.

Performance de l’équipe et prochaines étapes

Les champions d’Espagne et d’Europe, Madrid, accueilleront la Sociedad lors du match retour le 1er avril au stade Santiago Bernabeu, pour le droit de rencontrer soit Barcelone, soit l’Atletico Madrid en finale.

Le tir de 19ème minute d’Endrick, qui a terminé avec l’extérieur de son pied après avoir réceptionné une passe diagonale de Jude Bellingham, a suffi pour remporter le premier match.

Madrid était privé de la superstar française Kylian Mbappe en raison d’un problème dentaire, ainsi que de Fede Valverde et Thibaut Courtois.

Un match solide malgré les changements

Ancelotti a choisi de faire tourner son équipe avant la rencontre contre le Real Betis en Liga samedi, ainsi que le match de la phase à élimination directe de la Ligue des champions contre l’Atletico Madrid la semaine prochaine, en effectuant un total de sept changements par rapport à la victoire de dimanche contre Girona.

Malgré de nombreux remplacements, y compris les titularisations d’Arda Guler, Fran Garcia et Eduardo Camavinga, Madrid a montré une performance solide.

Endrick a ouvert le score lorsque Bellingham a envoyé l’attaquant de 18 ans au but. Après avoir pris une touche pour contrôler, Endrick a élégamment marqué au premier poteau. C’était son sixième but de la saison, dont quatre en Copa del Rey, où Ancelotti lui a donné le plus d’occasions de briller.

source:https://www.aljazeera.com/sports/2025/2/27/real-madrid-win-marred-by-more-racism-directed-towards-vinicius-junior

You may also like

Leave a Comment