Table of Contents
Un consultant a été témoigné lors d’une enquête concernant le racisme institutionnel et la culture toxique au sein d’un centre de détention pour jeunes en Australie, indiquant qu’il avait peur de soulever ces problèmes de crainte de perdre son emploi. L’enquête porte sur Cleveland Dodd, un adolescent autochtone de 16 ans, retrouvé inanimé dans une cellule du centre de détention de Casuarina, le 12 octobre 2023.
Les circonstances de la mort de Cleveland Dodd
Cleveland Dodd a été transporté à l’hôpital dans un état critique et est décédé une semaine plus tard, suscitant une vive émotion et des réactions de colère au sein de la communauté. La cellule où il a été trouvé fait partie de l’unité 18, créée en juillet 2022 à la suite de violences et de dégradations au principal centre de détention pour jeunes d’Australie-Occidentale, Banksia Hill.
Témoignage de Tim Marney
L’enquête a entendu le témoignage de Tim Marney, un fonctionnaire respecté, engagé pour mettre en œuvre un modèle de soins thérapeutiques à Banksia Hill quelques mois avant la mort de Cleveland. Marney a fait savoir au coroner Philip Urquhart que le racisme et la toxicité observés étaient si graves qu’il n’osait pas en parler, craignant de s’aliéner la direction de l’établissement et d’entraver sa capacité à apporter des changements.
« En le dénonçant formellement… ma tenure pourrait devenir intenable », a-t-il déclaré.
Les défis à Banksia Hill
Marney a expliqué que les changements qu’il souhaitait apporter à Banksia Hill auraient nécessité de deux à quatre ans, mais qu’il avait été invité à ne pas revenir après l’expiration de son contrat de six mois initial, sans avoir soulevé les préoccupations. Il a souligné que réaliser un changement culturel était un « exercice très délicat » et qu’il ne pouvait avancer qu’à un rythme que la direction de l’établissement était prête à accepter.
« Ils n’étaient pas prêts à recevoir cette information, à l’entendre ou à changer à cet égard », a-t-il ajouté.
Priorités de Marney
Interrogé sur son silence face au racisme allégué, Marney a déclaré que sa priorité principale était la sécurité et le bien-être des détenus. « D’autres priorités devaient être abordées pour protéger les jeunes, et ces priorités prenaient le pas sur celle du racisme institutionnel », a-t-il expliqué.
Il a également noté que, bien que ce comportement soit inacceptable, il avait été toléré depuis un certain temps sans mettre en danger des vies. Les faibles niveaux de personnel étaient une préoccupation majeure, car ils entraînaient des périodes inacceptables de confinement des détenus dans leurs cellules.
Les conséquences d’une culture toxique
« Il est essentiel d’avoir suffisamment de personnel pour sortir les jeunes de leurs cellules », a souligné Marney. Il a également mentionné que le personnel quittait massivement ses fonctions, s’engageant et partant en quelques semaines à cause de la culture toxique qui régnait dans le centre.
Marney a occupé le poste de sous-trésorier de l’Australie-Occidentale de 2004 à 2014 et a dirigé la Commission de la santé mentale pendant cinq ans. Il a également été membre du conseil d’administration de Beyond Blue pendant près de 12 ans.
L’enquête se poursuit.