Home ActualitéRagasa menace Hong Kong et le sud de la Chine, évacuations massives

Ragasa menace Hong Kong et le sud de la Chine, évacuations massives

by charles
Chine et Hong Kong

Le super typhon Ragasa progresse vers Hong Kong et le sud de la Chine, soufflant des vents atteignant 220 km/h et déclenchant l’alerte maximale. Après avoir frappé le nord des Philippines, Ragasa pousse les autorités à organiser d’importantes évacuations et à préparer des perturbations importantes dans les transports, l’éducation et les commerces. À Hong Kong, environ 7,5 millions de personnes vivent sous vigilance tandis que Shenzhen ordonne l’évacuation de 400 000 habitants et que 46 refuges temporaires sont ouverts.

\n

Hong Kong et Shenzhen sous alerte maximale face au typhon Ragasa

\n

Selon les météorologues, Ragasa pourrait atteindre les niveaux historiques des typhons Hato (2017) et Mangkhut (2018). L’aéroport de Hong Kong reste ouvert mais des perturbations importantes sont prévues à partir de 18 heures mardi. Plus de 500 vols de Cathay Pacific devraient être annulés. Le centre météorologique a imposé l’alerte maximale T8 à Hong Kong. Dans le nord de la région, Shenzhen a ordonné l’évacuation de 400 000 personnes et plusieurs grandes villes du sud de la Chine ont suspendu les activités.

\n

\"Rayons
Rayons vides dans un supermarché à Hong Kong face à Ragasa, au moment de l’approche du typhon.

\n

« Ragasa représentera une menace grave pour Hong Kong, qui pourrait atteindre les niveaux de Hato en 2017 et de Mangkhut en 2018 », a prévenu lundi Eric Chan, le numéro deux de Hong Kong, en référence aux deux super typhons qui ont chacun causé des centaines de millions de dollars de dégâts matériels.

\n

Les autorités ont demandé aux habitants des zones basses d’être vigilants face aux inondations et ont ouvert 46 refuges temporaires. Les cours sont suspendus dans les écoles mardi et mercredi et la Bourse de Hong Kong a modifié ses règles afin de maintenir les marchés ouverts pendant les typhons, son opérateur ayant déclaré à Bloomberg News qu’il « surveillait de près » la situation.

\n

Réactions des habitants et mesures des autorités

\n

Les habitants de Hong Kong se sont précipités pour faire des provisions, vidant les rayons des produits frais, légumes et pains. « Il y a forcément de quoi s’inquiéter », a confié Zhu Yifan, un étudiant chinois de 22 ans.

\n

« Le plus important est de prendre de meilleures précautions, afin que je puisse être plus tranquille », souligne Mme Chan auprès de l’AFP.

\n

La Bourse de Hong Kong a modifié ses règles cette année afin de maintenir les marchés ouverts pendant les typhons, son opérateur ayant déclaré à Bloomberg News qu’il « surveillait de près » la situation. Le Jockey Club a également annulé les courses de chevaux qui devaient se tenir mercredi soir.

\n

Échos régionaux et bilan préliminaire

\n

Quelques heures plus tôt, le typhon a renversé des arbres et arraché les toits de plusieurs bâtiments dans le nord des Philippines, faisant au moins une victime dans un glissement de terrain. Au nord de Hong Kong, le pôle technologique de Shenzhen a ordonné l’évacuation de 400 000 personnes; l’aéroport HK reste ouvert mais les perturbations devraient durer et plusieurs trains pourraient être suspendus, tandis que le Jockey Club a annulé les courses prévues.

\n

En Chine, plusieurs grandes villes du sud restent paralysées et la Bourse de Hong Kong a annoncé des perturbations potentielles des échanges. L’observatoire météorologique de Hong Kong a prévu un renforcement rapide des vents et une montée possible du niveau de l’eau jusqu’à quatre mètres mercredi matin.

You may also like

Leave a Comment