Table of Contents
Rahim al-Husseini nouveau leader des Ismaïliens en Portugal
La « Réseau Aga Khan pour le développement » a annoncé hier, mercredi, la nomination de Rahim al-Husseini en tant que nouveau leader de la communauté ismaélienne. Cette décision fait suite à la volonté de son père, Karim al-Husseini, connu sous le nom d' »Aga Khan IV », qui est décédé avant-hier, mardi, à Lisbonne, à l’âge de 88 ans.
Le parcours de Rahim al-Husseini
Né le 12 octobre 1971, Rahim, âgé de 53 ans, est le fils aîné de l’ancien leader Karim al-Husseini. Il a trois frères et sœurs : deux frères et une sœur.
Rahim a reçu son éducation aux États-Unis, où il a étudié la littérature comparée à l’Université de Brown. Il a également été membre des conseils d’administration de plusieurs agences au sein du « Réseau Aga Khan pour le développement », qui est l’organisation caritative principale de la communauté ismaélienne.
Engagement et responsabilités
Résidant en Suisse, Rahim al-Husseini est impliqué dans plusieurs conseils d’administration des agences affiliées au Réseau Aga Khan. Il supervise les travaux de l’Institut d’études ismaéliennes et des institutions de gouvernance sociale de la communauté ismaélienne. De plus, il est le président du Comité sur l’environnement et le changement climatique au sein du réseau.
Le siège principal du Réseau Aga Khan se situe à Lisbonne, où les membres de la communauté ismaélienne versent 12,5 % de leurs revenus à leur leader spirituel, considérant cela comme un devoir.
La communauté ismaélienne
Le défunt Aga Khan IV, reconnu pour sa richesse et son engagement en matière de développement à l’échelle mondiale, a trouvé le repos à Lisbonne, qui est le siège mondial de l’Imamat ismaélien nizarite. Les adeptes de l’Aga Khan le considèrent comme un descendant du prophète Muhammad et lui attribuent une autorité semblable à celle d’un chef d’État.
Environ 15 millions de personnes dans le monde sont estimées appartenir à la communauté ismaélienne, qui est présente en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Asie du Sud, en Afrique subsaharienne, en Europe et en Amérique du Nord.
Impact et développement
Au fil des décennies, le regretté Aga Khan est devenu un homme d’affaires influent et un philanthrope, reconnaissant l’importance de naviguer entre spiritualité et affaires. En juillet 1957, la reine Elisabeth II lui a accordé le titre de « Son Altesse » après la nomination inattendue de son grand-père, Aga Khan III, comme héritier d’une lignée de 1300 ans à la tête de la communauté ismaélienne.
Le « Réseau Aga Khan pour le développement » aborde principalement des questions telles que la santé, le logement, l’éducation et le développement économique rural. Actif dans plus de 30 pays, il dispose d’un budget annuel d’environ un milliard de dollars pour ses activités de développement à but non lucratif.
Le réseau gère plusieurs hôpitaux nommés d’après l’Aga Khan, notamment dans des zones où l’accès aux soins de santé est limité, comme au Bangladesh, en Tadjikistan et en Afghanistan, où des millions de dollars ont été investis pour soutenir les économies locales.
Répartition géographique des Ismaéliens
Les Ismaéliens sont présents en Iran, en Syrie, en Inde, en Asie du Sud, et ils se sont également établis en Afrique de l’Est, en Asie centrale, au Moyen-Orient, ainsi qu’en Europe, en Amérique du Nord et récemment en Australie.