Home Actualité Ramadan atypique pour les musulmans américains axé sur Gaza

Ramadan atypique pour les musulmans américains axé sur Gaza

by Chia
Ramadan atypique pour les musulmans américains axé sur Gaza

Ramadan atypique pour les musulmans américains axé sur Gaza

À Washington, DC, alors qu’il se tenait devant la Maison Blanche, Mohamad Habehh posa sa main droite sur son visage et ferma les yeux en signe de dévotion spirituelle, récitant l’appel à la prière musulmane.

« Allahu akbar, Allahu akbar [Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand]. » Ces mots ont annoncé la fin d’une journée de jeûne alors que des dizaines de personnes se sont rassemblées la semaine dernière pour protester contre le soutien du président Joe Biden à la guerre d’Entité sioniste contre Gaza et pour un repas d’iftar que la Maison Blanche organisait pour les employés du gouvernement.

Drapeau palestinien devant la Maison Blanche - Crédit photo : Ali Harb/Al Jazeera

Les manifestants ont partagé leur propre iftar à l’extérieur, malgré le temps maussade ce soir-là, rompant leur jeûne avec des dattes, un sandwich shawarma et une bouteille d’eau.

« Mettez fin au siège de Gaza maintenant. Libérez, libérez la Palestine », a scandé la foule alors que la pluie s’intensifiait, trempant un grand drapeau palestinien flottant en bordure de Pennsylvania Avenue. « Pas un sou de plus, pas une autre pièce, plus d’argent pour les crimes d’Entité sioniste. »

Leur modeste repas, précédé de prières communautaires sur le trottoir trempé, soulignait l’engagement de nombreux musulmans américains à mettre en avant l’activisme en faveur de Gaza pendant le mois saint, qui est généralement un moment de joie et de réflexion.

« C’est le moins que nous puissions faire pour le peuple de Gaza en ce moment où certaines de ces personnes ne peuvent pas rompre leur jeûne ; certaines de ces personnes sont affamées », a déclaré Habehh, directeur du développement à l’American Muslims for Palestine, à Al Jazeera.

À Washington, DC, et à travers les États-Unis, la cause palestinienne a pris une place centrale pendant le Ramadan au milieu de la guerre contre Gaza.

  • Nicaragua à la CIJ : Mettre fin au soutien de l’Allemagne au « génocide » israélien à Gaza

    Lire la suite

  • Plus de 300 camions d’aide entrent à Gaza alors que les Palestiniens luttent contre la famine

    Lire la suite

  • Hamas, Entité sioniste disent qu’il n’y a pas de progrès dans les pourparlers de trêve à Gaza

    Lire la suite

Ramadan différent et tourné vers Gaza

À Washington, DC, et aux États-Unis, les communautés musulmanes américaines ont refusé les politiciens qui n’ont pas demandé un cessez-le-feu, ont organisé des collectes de fonds pour Gaza et ont organisé des manifestations exigeant la fin de la guerre.

Le thème autour du pays pour les musulmans américains a été Gaza », a déclaré Habehh.

« Qu’il s’agisse des prières en groupe que nous faisons pendant ce mois, des discussions que nous avons, des événements que nous organisons, Gaza a été constante. Beaucoup de membres de notre communauté ont veillé à ce que leurs voisins, leurs élus, sachent tous où ils se situent. »

Jinan Deena, une chef et activiste américano-palestinienne qui a aidé à organiser deux iftars de collecte de fonds pour Gaza dans la région de Washington, DC, a déclaré que les musulmans aux États-Unis gardent la Palestine au premier plan dans leur approche du mois saint cette année.

… (Content continues)

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés