Home Actualité Rami Malek passe de Mr. Robot à James Bond dans The Amateur

Rami Malek passe de Mr. Robot à James Bond dans The Amateur

by Sara
Rami Malek passe de Mr. Robot à James Bond dans The Amateur
France

CINÉMA – De *Mr. Robot* à James Bond en un clin d’œil.

Rami Malek dans *The Amateur*

*The Amateur* revient sur grand écran, plus de 40 ans après la parution du roman éponyme de Robert Little, lui-même basé sur le scénario du film *L’Homme de Prague* (1981) de Charles Jarrott. Cette nouvelle version, en salles le mercredi 9 avril, est réalisée par James Hawes, qui s’est déjà intéressé au monde de l’espionnage dans la série *Slow Horses*, explorant les agents mis « au placard » du MI5.

Un personnage complexe

Rami Malek y incarne Charles « Charlie » Heller, un cryptographe américain ayant codé plus de la moitié des systèmes de la CIA. Ce personnage, aussi doué qu’introverti, rappelle son rôle d’informaticien et hacker de génie dans la série *Mr. Robot*. Sa vie bascule lorsque sa femme, Sarah, interprétée par Rachel Brosnahan, est prise en otage puis exécutée lors d’une attaque terroriste à Londres.

Déterminé à se venger, il contraint sa direction, en possédant des dossiers compromettants, à lui offrir une brève formation d’agent de terrain auprès du Colonel Henderson, interprété par Laurence Fishburne. Devenu une cible pour ses supérieurs, l’ancien geek de la CIA décide de prendre les choses en main.

Une traque haletante

La traque de Charlie débute contre les quatre responsables du meurtre de sa femme. Le directeur Moore (Holt McCallany), qui supervise les opérations spéciales de la CIA, lance le Colonel Henderson à sa poursuite. Parallèlement, la nouvelle directrice des renseignements (Julianne Nicholson) envoie un autre agent sur les traces de l’ancien analyste. Sa mission le conduit de Paris à la Mer Baltique, en passant par Madrid, Marseille et Istanbul.

Un mélange des genres réussi

Charlie peut s’appuyer sur son QI de 170 et sa maîtrise de la technologie : il fabrique des bombes artisanales, pirate des systèmes de sécurité, et crée un modèle 3D pour brouiller les caméras de surveillance. Il sollicite aussi l’aide d’Inquiline, un mystérieux hacker indépendant avec qui il a noué une relation au fil des années. Leur connexion autour du deuil offre des moments touchants au film.

Au-delà de cette parenthèse sentimentale, *The Amateur* se distingue par ses scènes d’action spectaculaires. Dans l’une d’elles, l’ancien cryptographe fait exploser une piscine à 35 mètres de hauteur, témoignant de l’évolution de Charlie en tant qu’agent.

Le personnage de Rami Malek débute son périple à Paris et le termine dans les eaux russes de la Mer Baltique après des escapades à Madrid, Marseille et Istanbul.

Un nouveau type de héros

Malek, qui avait joué le rôle du grand méchant dans *Mourir peut attendre* (2021), évolue en un James Bond renégat tout au long du film. Il perfectionne ses pièges, culminant dans une confrontation avec Horst Schiller, l’assassin de sa femme, son objectif final. Rachel Brosnahan souligne : *« Il finit par faire des choses qu’on n’aurait jamais imaginées et dont lui-même ne se serait pas cru capable, dans le seul but de venger cette mort »*.

Avec un rythme soutenu, *The Amateur* parvient à créer une tension digne des plus grandes sagas d’espionnage, tout en conservant l’humanité faillible de son personnage. Malek affirme, *« Je voulais faire un film d’action qui transcende le genre »*. Ce pari est réussi avec un mélange efficace de thriller d’espionnage, d’action et de drame.

Rami Malek | Thriller | Espionnage | Vengeance | Cinéma | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/the-amateur-rami-malek-passe-de-mr-robot-a-james-bond-dans-ce-thriller-d-espionnage_248511.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés