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Le constructeur automobile Stellantis a lancé un rappel massif touchant près de 636 000 véhicules en Europe, principalement en France, en raison d’un problème technique touchant le moteur diesel 1.5 BlueHDi, connu sous le nom de code « DV5 ». Ce moteur, installé dans plusieurs modèles populaires de Peugeot, Citroën, Opel, Fiat et DS, est susceptible de rencontrer des défaillances pouvant conduire à une casse moteur ou à la détérioration des composants internes.
Les modèles concernés et la gravité du problème
Produits entre 2017 et 2023, ces véhicules équipés du moteur BlueHDi 1.5 présentent des symptômes, tels que des claquements ou des bruits de cigale durant le fonctionnement. Ces bruits indiquent une usure prématurée de la chaîne d’arbre à cames, un élément essentiel au bon fonctionnement du moteur. Si cette usure n’est pas détectée rapidement, elle peut entraîner une casse des soupapes, voire une panne complète du moteur, plaçant la sécurité et la fiabilité au centre des préoccupations.
Les modèles concernés
- Citroën C3, C4
- Peugeot 208, 2008, 308
- Opel Corsa, Mokka
- Et d’autres modèles produits entre 2017 et 2021, tels que la Citroën C3 Aircross, la Peugeot 3008 ou la Opel Rifter
Le groupe Stellantis a annoncé avoir déjà contacté plus de 760 000 clients, notamment en France, pour les informer de ce rappel. Ces véhicules, présents dans plusieurs pays européens, seront prochainement amenés en concession pour une opération de réparation.
Les mesures prises par Stellantis
Pour répondre à cette problématique, Stellantis a décidé de prolonger la garantie sur ces moteurs jusqu’à 10 ans ou 240 000 kilomètres. Les propriétaires rencontrant des problèmes liés à la chaîne d’arbre à cames disposent également d’une possibilité de remboursement des réparations, sous réserve que l’entretien et le diagnostic soient effectués conformément aux directives du constructeur.
Un contexte de fiabilité en question
Ce rappel s’inscrit dans un contexte où Stellantis a déjà été confronté à des enjeux majeurs de fiabilité, notamment liés à des rappels liés aux airbags ou à d’autres moteurs. Le groupe tente désormais d’améliorer sa réputation en matière de qualité, sous la direction d’Antonio Filosa qui privilégie la fiabilisation de ses véhicules pour regagner la confiance des consommateurs.
Une problématique technique récurrente
Ce problème de casse de la chaîne d’arbre à cames concerne un composant crucial du moteur, responsable de la régulation des valves. Face à la potentialité de panne, Stellantis a développé une application permettant d’écouter et d’analyser le bruit du moteur pour détecter les signes d’usure prématurée, facilitant ainsi une intervention préventive.