Accueil ActualitéRappel mondial de laits infantiles Nestlé en raison d’une bactérie

Rappel mondial de laits infantiles Nestlé en raison d’une bactérie

par Lea
France

Le rappel des lots de laits infantiles fabriqués par Nestlé s’allonge, touchant désormais une cinquantaine de pays. Parmi les marchés concernés figurent la Chine et le Brésil, deux puissants moteurs de ventes. Tout au long de la semaine, Nestlé a publié des mises à jour indiquant que plusieurs filiales européennes avaient procédé à des rappels volontaires en raison d’une possible présence d’une substance d’origine bactérienne susceptible de provoquer des troubles digestifs. Le géant de l’alimentation précise que ce sont des mesures de précaution et que, à ce stade, aucun cas de maladie n’a été établi en lien avec ces produits.

La diffusion du rappel s’est accélérée au fil des jours, la liste des pays concernés évoluant au gré des échanges avec les autorités locales et des procédures propres à chaque territoire. Vendredi, elle dépassait les cinquante pays, avec la Chine et le Brésil en tête des marchés touchés. L’action Nestlé a chuté de 3,59 % sur les cinq derniers jours, alors que l’affaire agit sur la réputation du groupe. L’ONG Foodwatch l’a critiquée pour sa communication jugée partielle, rappelant que le groupe avait déjà lancé un premier rappel, notamment en France en décembre.

Lundi, Nestlé a expliqué que ce nouveau rappel était lié à la présence potentielle de céréulide, une substance d’origine bactérienne associée au Bacillus cereus identifiée chez l’un de ses fournisseurs. Bien que les quantités signalées aient été qualifiées d’infimes, les lots susceptibles d’être concernés ont été retirés par précaution, selon un communiqué de Nestlé France. Le groupe a indiqué avoir commencé à s’approvisionner auprès d’autres fournisseurs pour remédier à la situation.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire