Table of Contents
Un rappel massif touche des capteurs de glycémie FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus dans 17 pays, y compris la France. Abbott précise qu’un dysfonctionnement sur une chaîne de production pourrait provoquer des mesures erronées de glycémie basse, avec des risques graves pour les patients diabétiques et leurs traitements. L’ANSM a demandé aux utilisateurs de vérifier le numéro de série des capteurs et de les jeter s’ils font partie du rappel; en attendant, les patients sont invités à recourir à un glucomètre capillaire pour les décisions thérapeutiques et à rester vigilants face aux symptômes.
Rappel dans 17 pays, dont la France
Abbott a lancé une campagne internationale de rappel concernant certains capteurs FreeStyle Libre 3 et Libre 3 Plus, après avoir reçu des signalements faisant état de sept décès et 736 incidents graves possiblement associés à des lectures erronées de glycémie basse. Le rappel concerne des millions de capteurs distribués dans le monde; en France, on estime qu’un nombre important de personnes peut être touché et les autorités sanitaires multiplient les vérifications. Environ 3 millions de capteurs défectueux auraient été distribués aux États-Unis; d’autres pays touchés incluent l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

Ce qui est en jeu pour les patients et les professionnels de santé
Les lectures incorrectes peuvent conduire à des décisions thérapeutiques inadaptées, avec un risque accru d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie et des conséquences graves comme le coma ou la mort en l’absence de prise en charge. «Toutes les personnes qui avaient un capteur défectueux ont pu être informées directement», assure auprès de franceinfo Jean-François Thébaut. «Ils ont une application sur leur téléphone ou un lecteur et ont reçu un nouveau capteur dans les 24 heures.»
«Toutes les personnes qui avaient un capteur défectueux ont pu être informées directement», assure auprès de franceinfo Jean-François Thébaut.
«Ils ont une application sur leur téléphone ou un lecteur et ont reçu un nouveau capteur dans les 24 heures.»
Les autorités rappellent que les capteurs défectueux ne doivent pas être utilisés et que leur remplacement est gratuit. «Les patients peuvent demander le remplacement des capteurs concernés gratuitement auprès du fabricant», précise l’ANSM. En attendant, il faut recourir à une autre méthode de mesure de glycémie et consulter un professionnel de santé pour tout doute.

Comment vérifier et agir si vous êtes concerné
Pour être sûr(e) à 100 % que vous êtes ou non concerné(e), vous pouvez consultez le site FreeStyleCheck, en indiquant le numéro de série qui se trouve sur la boîte ou les applications. Si votre capteur est défectueux, l’ANSM conseille de «cessez immédiatement de l’utiliser et mettez-le au rebut», et Abbott précise que «le remplacement des capteurs concernés gratuitement» est possible. En attendant, recourir à une autre méthode de mesure de glycémie est recommandé, et il peut être utile de contacter votre médecin ou diabétologue pour obtenir des conseils adaptés.
«cessez immédiatement de l’utiliser et mettez-le au rebut»
«Les patients peuvent demander le remplacement des capteurs concernés gratuitement auprès du fabricant»
Si vous avez des doutes sur les valeurs affichées, contrôlez votre glycémie avec un lecteur capillaire et suivez les conseils fournis par les autorités sanitaires et votre professionnel de santé.