Table of Contents
Le rapport intermédiaire sur le scandale d’abus sexuel dans le diocèse de Speyer, annoncé par l’évêque Karl-Heinz Wiesemann, devrait être publié comme prévu au printemps 2025. Selon Wiesemann, l’analyse structurelle de la Commission indépendante d’examen sera réalisée et le rapport final est attendu pour 2027. L’évêque a exprimé son espoir d’obtenir une vision d’ensemble plus large des événements passés, ainsi que des informations sur les mesures préventives supplémentaires qui peuvent être mises en place pour éviter de futurs abus.
Un processus d’apprentissage
Wiesemann a également partagé qu’il a traversé un processus d’apprentissage depuis que le scandale a éclaté. « Lorsque vous parlez avec des victimes qui, parfois, n’ont pu faire face à leurs blessures que des décennies plus tard, et que vous conversez avec un représentant de l’institution où ces injustices ont eu lieu : c’est une expérience qui transforme et permet de comprendre plus directement la souffrance des victimes », a-t-il déclaré.
Une nouvelle perspective sur l’Église
Le prélat a souligné qu’il est maintenant plus attentif à des questions telles que « Comment le pouvoir est-il exercé ? » et « Comment gérer ma propre position ? ». « Ce processus a également modifié ma vision de l’Église. Beaucoup d’échanges révèlent une déception quant à la manière dont la valeur élevée de l’Église a été vécue, souvent pervertie », a-t-il ajouté. Pourtant, de nombreuses victimes conservent un lien étroit avec l’Église. « Pour elles, parvenir à la réconciliation ou avoir un échange est d’une grande importance, ce qui me touche profondément et me motive à travailler pour un changement de perspective fondamental en faveur des victimes », a-t-il souligné.
Le nom de la place de Landau
Wiesemann a également fait état de son approbation concernant le maintien du nom de la place devant l’église Marienkirche à Landau, qui continue de porter le nom de Kardinal-Wetter, malgré les erreurs commises par ce dernier dans le traitement des agressions sexuelles, comme mentionné dans le rapport sur les abus à Munich. « Les victimes ont exprimé qu’un changement de nom ne leur apporterait aucune aide », a-t-il insisté.
Dans l’année précédente, la paroisse de Mariä Himmelfahrt à Landau, avec la participation du conseil consultatif des victimes dans le diocèse de Speyer, a décidé de transformer la place nommée d’après Kardinal Friedrich Wetter (96) en un lieu de mémoire pour les victimes d’abus sexuels. « Ce sujet nécessite une véritable confrontation et une reconnaissance dans le quotidien », a ajouté Wiesemann.