Accueil ActualitéRéaménagement du boulevard des Dames à Marseille : une métamorphose urbaine

Réaménagement du boulevard des Dames à Marseille : une métamorphose urbaine

par Lea
France

Le boulevard des Dames, axe emblématique du centre-ville marseillais reliant la Joliette à la porte d’Aix, va faire peau neuve. Le 16 décembre, la Métropole Aix-Marseille a lancé les dernières consultations d’entreprises pour achever le réaménagement du boulevard des Dames dans le 2e arrondissement. Cette rénovation s’inscrit dans une volonté de moderniser le secteur et d’améliorer la mobilité urbaine.

Le coût initial, annoncé au début de l’année, est estimé à 4,4 millions d’euros pour ce tronçon d’environ 620 mètres, allant de l’avenue Schumann à la place Jules-Guesde. Le réaménagement est décrit comme un axe structurant du réseau urbain et pourrait servir de voie de secours en cas de fermeture des tunnels du Vieux-Port, de la Major et du Prado Carénage. L’opération vise à rattraper le retard pris sur le plan vélo métropolitain.

Les aménagements prévus comprennent des trottoirs élargis, de nouveaux arbres et une meilleure gestion des eaux pluviales. Le stationnement sera cantonné au seul côté sud sur le tronçon entre l’avenue Schumann et l’avenue de la République. Pour le reste jusqu’à Jules-Guesde, deux bandes de deux mètres de largeur seront aménagées de part et d’autre de la voirie.

Plus important encore, la rénovation prévoit une vraie piste cyclable bidirectionnelle et séparée de la chaussée, remplaçant la bande discontinue actuelle. Cette piste doit constituer un tronçon de la ligne 3 Sud du Plan Vélo métropolitain, reliant le quartier de Joliette à Luminy. L’objectif est de favoriser les déplacements à vélo et d’améliorer la sécurité des piétons et des vélos sur cet axe.

Pour accueillir cette piste, la voirie sera réduite à une voie descendante et à deux voies montantes. Cette configuration vise à améliorer l’espace dédié à la mobilité tout en sécurisant les travaux.

Les travaux, annoncés pour le deuxième trimestre 2026, dureront dix-huit mois. Pendant la période des travaux, la circulation sera réduite à une seule voie dans chaque sens. La transformation s’inscrit aussi dans le cadre de la transformation du secteur autour de la Place Jules-Guesde et de la livraison d’un hôtel aux numéros 49-53, annoncée pour fin 2025.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire