Table of Contents
Deux épisodes autour de François Rebsamen marquent le paysage politique ce week-end: son nom est lié à une absence du prochain exécutif Lecornu et à un appel fort sur la Corse. Proche de François Bayrou depuis la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, Rebsamen avait fait son retour en décembre 2023 comme ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Neuf mois plus tard, il annonce qu’il ne figurera pas dans le prochain exécutif. Parallèlement, il exhorte le Parlement à inscrire le projet de loi constitutionnelle sur l’autonomie de la Corse, présenté en Conseil des ministres le 31 juillet.
François Rebsamen ne figurera pas dans le gouvernement Lecornu
Proche de François Bayrou depuis la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, François Rebsamen avait fait son grand retour dans un gouvernement en décembre 2023 comme ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Neuf mois plus tard, il annonce qu’il ne figurera pas dans le prochain exécutif, une décision annoncée ce samedi 4 octobre par la direction politique de Dijon Métropole. L’ancien ministre rappelle avoir engagé des réformes, dont le statut de l’élu et la simplification de la gestion des collectivités.
« J’espère qu’elles seront poursuivies », souligne-t-il.
Autonomie de la Corse et appel au Parlement
À Paris, Rebsamen exhorte le locataire de Matignon à inscrire à l’ordre du jour du Parlement le projet de loi constitutionnelle sur l’autonomie de la Corse, présenté en Conseil des ministres le 31 juillet dernier. « Cet engagement du Président de la République doit être respecté. Il en va de l’avenir de l’île », martèle-t-il.
Contexte et réactions
Les faits s’inscrivent dans un contexte de débats sur l’organisation territoriale et l’autonomie des collectivités en France. Ancien ministre et figure du paysage local, François Rebsamen est régulièrement présent sur les questions de décentralisation et de statut des élus, notamment à Dijon Métropole.