Home ActualitéReconnaissance de la Palestine en 2024 : les pays soutenant l’État

Reconnaissance de la Palestine en 2024 : les pays soutenant l’État

by Sara
Palestine

Reconnaissance de la Palestine en 2024 : les pays soutenant l’État

Cette année, au milieu de la guerre continue d’Israël contre Gaza, neuf pays – l’Arménie, la Slovénie, l’Irlande, la Norvège, l’Espagne, les Bahamas, Trinidad et Tobago, la Jamaïque et la Barbade – ont formellement reconnu l’État de Palestine, reflétant un soutien international croissant.

Le 29 novembre, le monde observe la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une journée instaurée par l’ONU en 1977 pour souligner le soutien mondial aux droits palestiniens, y compris le droit à l’autodétermination, à l’indépendance et à une juste résolution de la question des réfugiés palestiniens.

Reconnaître la Palestine renforce son statut mondial, améliore sa capacité à tenir les autorités israéliennes responsables de l’occupation et met la pression sur les puissances occidentales pour qu’elles agissent en faveur de la solution à deux États.

Quels pays reconnaissent la Palestine ?

Actuellement, au moins 146 États membres de l’ONU reconnaissent l’État de Palestine, tout comme le Saint-Siège, l’organe dirigeant de l’Église catholique et de la Cité du Vatican, qui a le statut d’observateur à l’ONU.

Ces pays sont présentés sur la carte ci-dessous :

Brève histoire de la reconnaissance palestinienne

Le 15 novembre 1988, au début des années de la première Intifada, Yasser Arafat, président de l’Organisation de libération de la Palestine, a proclamé la Palestine comme un État indépendant avec Jérusalem comme capitale.

Suite à cette annonce, plus de 80 pays ont reconnu la Palestine en tant qu’État indépendant, bénéficiant d’un fort soutien du Sud global, notamment des nations d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du monde arabe.

La plupart des pays européens qui ont reconnu la Palestine à cette époque l’ont fait dans le cadre de l’ancien bloc soviétique.

Quelques années plus tard, le 13 septembre 1993, les premières négociations directes entre Palestiniens et Israéliens ont abouti à la signature des Accords d’Oslo, qui étaient censés aboutir à l’autodétermination palestinienne sous la forme d’un État palestinien aux côtés d’Israël. Cela n’a jamais été réalisé.

Dans les années 80 et 90, près de 20 pays ont reconnu la Palestine, suivis de 12 autres pays entre 2000 et 2010, principalement d’Afrique et d’Amérique du Sud.

En 2011, tous les pays africains, à l’exception de l’Érythrée et du Cameroun, ont reconnu la Palestine.

En 2012, l’Assemblée générale a voté à une large majorité (138 pour, 9 contre, 41 abstentions) pour changer le statut de la Palestine en « État observateur non membre », et en 2014, la Suède est devenue le premier pays d’Europe occidentale à reconnaître la Palestine.

Plus de pays européens reconnaissant la Palestine

Le 22 mai 2024, la Norvège, l’Irlande et l’Espagne ont successivement annoncé qu’elles reconnaissaient la Palestine selon les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

En réponse, Israël a rappelé ses ambassadeurs des trois pays européens et a promis d’étendre les colonies illégales en Cisjordanie occupée en guise de punition.

Le 4 juin, la Slovénie est devenue le dernier pays européen à reconnaître un État palestinien.

D’autres nations européennes, comme Malte et la Belgique, discutent de la possibilité et du moment de reconnaître l’État palestinien.

Aucun des pays du G7 – Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni ou États-Unis – ne le fait.

You may also like

Leave a Comment