Table of Contents
Taïwan a détecté un nombre record de 153 avions chinois en une seule journée près de ses côtes, marquant une escalade des tensions en mer de Chine. Ces mouvements ont eu lieu à l’issue des manœuvres militaires chinoises qui ont encerclé l’île autonome et qui se sont terminées lundi.
Activités militaires remarquables
Les données fournies par le ministère taïwanais de la Défense indiquent que ces 153 avions ont été détectés dans une période de 25 heures, s’achevant à 06h00 locales mardi (00h00 lundi, heure de Paris). Au cours de la même période, 14 navires chinois ont également été repérés. Parmi les avions, 111 ont franchi la ligne médiane, séparant le détroit de Taïwan qui mesure environ 180 kilomètres de large entre l’île et la Chine continentale.
Pression maximale de Pékin
Ces manœuvres militaires ont eu lieu peu après le discours du président taïwanais Lai Ching-te, lors de la fête nationale, où il a affirmé son engagement à « résister à l’annexion » chinoise. L’armée chinoise a qualifié ces exercices d’« avertissement » aux « séparatistes » taïwanais, accusant régulièrement Taipei de chercher l’indépendance. Appelées « Joint Sword-2024B » (ou « Épées tranchantes unies-2024B »), ces opérations ont eu lieu dans des zones au nord, au sud et à l’est de Taïwan.
Réactions du Japon
Le gouvernement japonais a exprimé ses « préoccupations » face à ces manœuvres militaires, envoyant des avions de chasse vers l’île de Yonaguni. Selon Kazuhiko Aoki, secrétaire général adjoint du gouvernement japonais, « le gouvernement surveille de près, avec une extrême attention, les activités concernées, et a fait part à la partie chinoise des préoccupations du Japon ». Il a également noté que deux navires de la marine chinoise, dont le porte-avions Liaoning, avaient navigué dans les eaux proches de Yonaguni, et que des avions militaires chinois avaient décollé du Liaoning lors des manœuvres.
Relations tendues entre Pékin et Taipei
Les relations entre la Chine et Taïwan se sont significativement détériorées depuis l’élection de Tsai Ing-wen en 2016 et son successeur Lai Ching-te en 2024. La Chine accuse régulièrement Taipei de vouloir renforcer la séparation culturelle entre l’île et le continent, ce qui a amené Pékin à intensifier ses activités militaires autour du territoire. Pour la Chine, Taïwan est une province qui doit être réunifiée avec le reste du pays, une ambition non réalisée depuis la fin de la guerre civile en 1949.
Exercices militaires aux Philippines
En parallèle, des milliers de Marines américains et philippins ont entamé ce mardi dix jours d’exercices militaires dans le nord et l’ouest des Philippines. Ces exercices, prévus de longue date, surviennent après les manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan. Les opérations sont concentrées sur la défense de la côte nord des Philippines, à proximité de Taïwan. Des tirs réels sont prévus sur la côte de l’île philippine de Luzon, qui se trouve à environ 800 kilomètres de Taïwan, et certaines activités se dérouleront également sur l’île de Palawan, face à la mer de Chine méridionale.