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Record d’enchères Picasso en France à 32 M€

by charles
France

Un record d’enchères a été établi en France pour un Picasso lorsque l’œuvre "Buste de femme au chapeau à fleurs" (1943) a été vendue 32 millions d’euros à Drouot, à Paris. Cette adjudication représente le record annuel pour une œuvre de Picasso sur le territoire, selon l’AFP et le commissaire-priseur Christophe Lucien.

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Record d’enchères Picasso en France à 32 M€

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Lors de cette vente orchestrée par Drouot, l’estimation initiale était bien plus modeste et la séance a été marquée par une bataille d’enchères retransmise en direct. « Nous avons battu le record de Christie’s pour un tableau de Picasso cette année à Hong Kong (23,6 millions d’euros pour "buste de femme" (1944), un portrait de Dora Maar vendu le 26 septembre, ndlr) C’est la plus haute enchère en France toutes maisons confondues cette année », s’est félicité auprès de l’AFP le commissaire-priseur chargé de cette vente, Christophe Lucien.

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"Nous avons battu le record de Christie’s pour un tableau de Picasso cette année à Hong Kong (23,6 millions d’euros pour "buste de femme" (1944), un portrait de Dora Maar vendu le 26 septembre, ndlr) C’est la plus haute enchère en France toutes maisons confondues cette année", s’est félicité auprès de l’AFP le commissaire-priseur chargé de cette vente, Christophe Lucien.

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Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", le tableau de 80×60 cm, peint à l’huile et signé Picasso, daté du 11 juillet 1943, avait été acquis en août 1944 par un grand collectionneur français et est apparu dans le cadre d’une succession. Des spécialistes soulignent qu’il était « inconnu du public et jamais exposé hormis dans l’atelier de Picasso pour quelques amis » et qu’il n’a « jamais été vernis ni restauré », selon Agnès Sevestre-Barbé lors du dévoilement de l’œuvre le 19 septembre.

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\n Buste de femme au chapeau à fleurs par Picasso (1943)\n
Tableau vendu lors d’une enchère en France
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Contexte et provenance de l’œuvre

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Dora Maar, photographe et muse de Picasso, est associée à des périodes particulièrement fructueuses pour l’artiste. Le tableau présenté ici est décrit comme une pièce majeure, témoignant des périodes naturaliste et cubiste et illustrant l’évolution de la relation entre Picasso et Dora Maar. L’œuvre n’avait pas été largement connue du public avant cette vente, ce qui a renforcé l’intérêt des collectionneurs et des maisons de vente.

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