Accueil ActualitéRecord d’épidémies de gastro sur les croisières en 2024

Record d’épidémies de gastro sur les croisières en 2024

par Sara
France

En 2024, les chiffres relatifs aux infections gastro-intestinales à bord des bateaux de croisière ont atteint des niveaux records. D’après l’agence de santé américaine, cette flambée est principalement due à une recrudescence du norovirus, amplifiée par une meilleure détection des épidémies depuis la pandémie de Covid-19.

Des chiffres alarmants

Une étude publiée en décembre par l’agence de santé américaine révèle que l’année 2024 a été marquée par 18 épidémies de gastro-entérite à bord des croisières, le chiffre le plus élevé en douze ans. Cela représente une augmentation significative, comparé aux 14 épidémies enregistrées en 2023 et seulement dix en 2019. Parmi les incidents les plus tragiques, un passager britannique de 77 ans est décédé à la suite d’une infection contractée sur un navire de la compagnie P&O Cruises.

Les spécificités du norovirus

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) définit une épidémie à bord des navires lorsque 3 % ou plus des passagers et membres d’équipage présentent des symptômes tels que vomissements et diarrhée. La majorité des cas recensés cette année (16 sur 18) sont attribués au norovirus, un virus très contagieux et redouté en raison de sa période d’incubation courte et de sa résistance dans divers environnements.

Ce virus est principalement responsable de la gastro-entérite et est particulièrement actif aux États-Unis. En décembre, plusieurs navires des compagnies Cunard, Holland America Line et Princess Cruises ont signalé des cas, avec une centaine de passagers touchés par infection.

Environnement propice à la contagion

Les bateaux de croisière, en raison de leur environnement clos, favorisent la propagation de maladies infectieuses. En plus du norovirus, des infections liées à la salmonelle et à la bactérie E. coli ont également été signalées.

Une détection améliorée

Depuis la pandémie, les mesures de détection des maladies à bord des navires se sont nettement améliorées. Selon le CDC, ces maladies sont souvent détectées plus rapidement à bord qu’à terre. En parallèle, le nombre de passagers en croisière continue d’augmenter, avec une prévision de 37 millions de passagers en 2025 selon la CLIA, l’association principale des croisiéristes.

Malgré ces chiffres, le porte-parole de la CLIA affirme que, proportionnellement, ces incidents restent « extrêmement rares ».

Préconisations en cas d’épidémie

Le CDC conseille aux passagers d’informer le personnel médical à bord en cas de symptômes. Des mesures d’hygiène de base, telles que se laver régulièrement les mains, éviter les contacts physiques et porter un masque, peuvent aider à limiter la propagation des infections.

Norovirus Croisières | Norovirus | Croisières | Santé | Épidémies | Gastro-entérite | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire