Home Actualité Récupérer la nuit grandes manifestations en Inde après viol et meurtre

Récupérer la nuit grandes manifestations en Inde après viol et meurtre

by Chia
Récupérer la nuit grandes manifestations en Inde après viol et meurtre

Récupérer la nuit: grandes manifestations en Inde après viol et meurtre

Des milliers de personnes ont manifesté dans la ville de Kolkata, dans l’est de l’Inde, pour condamner le viol et le meurtre d’une médecin dans un hôpital public, ce qui a également provoqué des manifestations à travers le pays exigeant de meilleures protections pour les femmes.

Les manifestations se sont tenues à plus de 100 endroits à Kolkata et se sont étendues aux villes environnantes de l’État du Bengale-Occidental, tard mercredi, tandis que des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs autres villes indiennes tôt jeudi matin.

Un événement tragique qui a bouleversé le pays

La médecin stagiaire de 31 ans a été violée et assassinée à l’hôpital RG Kar Medical College, son corps brutalement mutilé découvert la semaine dernière.

De grandes foules composées de femmes et d’hommes ont défilé dans les rues de Kolkata, avec un rassemblement aux chandelles à minuit coïncidant avec le début des célébrations de la fête de l’Indépendance de l’Inde, jeudi.

Des slogans puissants résonnent à Kolkata

Les manifestants à Kolkata et dans d’autres villes, qui défilaient sous le slogan « récupérer la nuit », ont appelé à une lutte plus large contre la violence faite aux femmes, brandissant des pancartes faites à la main exigeant des mesures concrètes.

  • « Nous voulons justice », pouvait-on lire sur une pancarte lors d’un rassemblement à Kolkata.
  • « Pendez le violeur, sauvez les femmes », était le message sur une autre pancarte.

De nombreux hôpitaux publics dans des villes indiennes ont suspendu tous les services sauf les départements d’urgence plus tôt cette semaine, alors que des médecins de junior se regroupaient à l’extérieur pour protester, exigeant la justice pour la victime.

Des voix qui demandent des changements immédiats

« Les médecins à l’échelle nationale se demandent ce qui est si difficile à une législation pour notre sécurité », a déclaré Dhruv Chauhan, du Réseau des jeunes médecins de l’Association médicale indienne, à l’agence de presse Press Trust of India. « La grève continuera jusqu’à ce que toutes les demandes soient officiellement satisfaites. »

« Ce n’est pas seulement une question d’une nuit. Chaque nuit, les femmes devraient avoir cette liberté et ce choix de sortir, afin que, dans le futur, les parents d’aucune fille ne doivent se demander si leur enfant rentrera chez elle en toute sécurité », a ajouté Shalini Datta, l’une des manifestantes, au journal The Telegraph basé à Kolkata.

Un appel à l’action résonne dans tout le pays

Tanushree Das, qui a assisté à un rassemblement avec sa fille, a déclaré : « Je crois que la nuit n’est pas seulement faite pour le plaisir des hommes, les femmes ont aussi des droits égaux. Nous sommes sorties pour revendiquer cet espace pour nous-mêmes afin que les femmes n’aient plus peur des nuits. »

Le Premier ministre Narendra Modi, s’exprimant jeudi à New Delhi lors des célébrations de la fête de l’Indépendance, n’a pas fait référence spécifiquement au cas de Kolkata mais a exprimé sa « peine » face à la violence contre les femmes.

« Il y a de la colère face aux atrocités commises contre nos mères et nos sœurs, il y a de la colère dans la nation à ce sujet », a-t-il déclaré.

« Les crimes contre les femmes doivent être rapidement enquêtés ; les comportements monstrueux contre les femmes doivent être sévèrement et rapidement punis », a-t-il ajouté. « C’est essentiel pour créer un effet dissuasif et instiller la confiance dans la société. »

Une réalité préoccupante

Les crimes contre les femmes en Inde ont augmenté de 4 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon les données du Bureau national des statistiques criminelles (NCRB), publiées à la fin de l’année dernière.

Lors d’une manifestation à Kolkata, un participant masculin, Neel Ghosh, a affirmé : « Il n’y a maintenant de la place que pour la justice, rien d’autre, nous ne serons satisfaits que par une véritable justice. »

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés