Table of Contents
Les enjeux politiques en France
Le vote a eu lieu alors que les députés du parti de gauche, La France Insoumise, forment le plus grand bloc à la chambre basse du parlement français à la suite des récentes élections législatives convoquées par Macron. Cela semble indiquer que les chances d’arriver au pouvoir pour la gauche s’amenuisent.
Tensions et préparatifs
Des manœuvres intenses ont précédé ce vote politique, au sein des partis, dans une atmosphère tendue, alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques à partir du 26 juillet.
Démission du Premier Ministre
La semaine dernière, le Président Emmanuel Macron a accepté la démission du Premier Ministre, Gabriel Attal, après que son camp soit arrivé en deuxième position lors des élections législatives anticipées.
Transition politique en France
Le Palais de l’Élysée a annoncé que le gouvernement assurerait la gestion des affaires courantes avec des pouvoirs politiques limités pendant quelques semaines, en attendant la formation d’un nouveau gouvernement. Les élections législatives anticipées, suite à la défaite du parti de Macron aux élections européennes de juin, ont abouti à une Assemblée nationale divisée en 3 blocs sans qu’aucun n’obtienne de majorité absolue.