Home ActualitéRéférendum au Qatar : Changement constitutionnel en vue

Référendum au Qatar : Changement constitutionnel en vue

by Sara
Qatar

Les Qataris se rendent aux urnes pour le deuxième référendum de l’histoire du pays, où ils auront l’opportunité de voter « oui » ou « non » sur des amendements constitutionnels approuvés à l’unanimité par le Conseil de la Choura le mois dernier.

Amendements constitutionnels proposés

Les amendements à la constitution permanente du Qatar prévoient un retour à la nomination des membres du Conseil de la Choura plutôt qu’à leur élection, ainsi que des mesures visant à promouvoir une participation politique plus large parmi les citoyens qataris. Ces amendements ont été soumis à référendum populaire par l’Émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, qui a émis un décret le 29 octobre invitant tous les citoyens adultes à participer.

Processus de vote

Les citoyens, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, âgés de plus de 18 ans, pourront voter entre 7h et 19h aujourd’hui. Ils pourront le faire par bulletin papier à l’un des dix bureaux de vote désignés ou de manière électronique en se rendant en personne à l’un des lieux de vote annoncés, en présentant leur carte d’identité qatarie. Un vote à distance sera également possible via l’application *Metrash2*.

Changements clés dans la constitution

Les amendements proposés vont modifier plusieurs articles, notamment l’article 77, qui concerne l’élection des membres du conseil. La nouvelle rédaction stipule que les 45 membres seront nommés par décret émirien, supprimant ainsi l’élection de 30 membres par « vote secret ».

Le Conseil de la Choura, qui est l’organe législatif du Qatar, est composé de 45 membres qui, avant les premières élections du Conseil en octobre 2021, étaient tous nommés par décret émirien. Ce retour à la nomination survient après que les élections de 2021 ont provoqué des tensions tribales au Qatar, certains membres d’une tribu bédouine majeure s’étant vus interdire de vote.

Autres modifications significatives

Une autre modification concerne l’article 80, qui stipule que les citoyens qataris de moins de 30 ans peuvent être nommés au Conseil de la Choura, alors qu’auparavant, les candidats devaient avoir plus de 30 ans. De plus, l’article 117 sera modifié pour indiquer que seuls les « Qataris » peuvent devenir ministres, remplaçant le texte précédent qui exigeait d’être de « nationalité qatarie d’origine », excluant ainsi les citoyens naturalisés.

Événements entourant le référendum

Selon le Comité général du référendum du Qatar, le dépouillement des votes commencera immédiatement après la clôture des urnes, avec des résultats finaux attendus dans les 24 heures. Pour faciliter la participation, le Conseil des ministres du Qatar a accordé la permission à tous les employés qataris de quitter leur poste plus tôt mardi. De plus, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a annoncé un jour de congé pour toutes les écoles publiques et privées au Qatar, y compris pour le personnel académique et administratif.

Historique des référendums au Qatar

Le dernier référendum auquel les Qataris ont participé remonte à avril 2003, où ils ont approuvé le projet de constitution permanente avec un taux d’approbation de 96,6 %.

Référendum Qatar | Référendum | Constitution | Qatar | Shura Council | Politique | Vote

You may also like

Leave a Comment