Table of Contents
Référendum constitutionnel au Qatar : Les électeurs votent aujourd’hui
Les électeurs au Qatar se rendent aux urnes ce mardi pour voter sur le projet de modifications constitutionnelles de 2024, conformément au décret émis par l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Ce référendum invite tous les citoyens à participer à un vote général sur les modifications de la constitution permanente de l’État.
Préparatifs et modalités de vote
Avant l’ouverture des urnes, le comité général du référendum a finalisé tous les préparatifs et dispositions nécessaires pour accueillir les électeurs qataris tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à condition qu’ils aient au moins 18 ans.
Le comité vise à faciliter le processus de vote pour garantir le succès du référendum. Les bureaux de vote seront ouverts de 7h00 à 19h00, heure locale, permettant un vote papier via des urnes.
Vote électronique et à distance
Le comité a également mis en place la possibilité de voter électroniquement à l’aide de tablettes (iPads) dans des emplacements spécifiques à travers tout le pays. Le vote « à distance » sera disponible par le biais de l’application « Matrash 2 » pour les citoyens se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Les électeurs devront choisir entre « oui » ou « non » concernant les modifications constitutionnelles proposées. Les résultats seront annoncés dans les 24 heures suivant la clôture du vote.
Les modifications proposées
Les modifications constitutionnelles soumises au vote incluent la révision des articles « 1 », « 7 », « 13 », « 74 », « 77 », « 80 », « 81 », « 83 », « 86 », « 103 », « 104 », « 114 », « 117 » et « 150 » de la constitution permanente, ainsi que l’ajout d’un article « 75 bis » et d’un article « 125/dernier paragraphe ». Les articles « 78 », « 79 » et « 82 » seront abrogés.
Parmi les changements notables, l’article « 1 » stipule que « le Qatar est un État arabe indépendant et souverain. Sa religion est l’islam, et la charia islamique est la principale source de sa législation. Son système est démocratique, fondé sur la consultation, la justice et la primauté du droit, et sa langue officielle est l’arabe. Le peuple qatari fait partie de la nation arabe. »
L’historique du référendum au Qatar
Ce référendum est le deuxième de l’histoire du Qatar, le premier ayant eu lieu en 2003 pour l’adoption de la constitution permanente, qui a été approuvée par le peuple à l’issue de ce vote.
Selon l’agence de presse qatarie, les modifications constitutionnelles en cours de vote illustrent la profondeur de la communication et de la consultation depuis toujours entre le souverain et le peuple, une relation qui a été et demeure exemplaire, régie par des coutumes et des traditions bien ancrées, incitant chacun à assumer la responsabilité et à participer activement à la réalisation de nouveaux succès et acquis.