Accueil ActualitéRéforme des horaires de train en cas de grève : ce qui change

Réforme des horaires de train en cas de grève : ce qui change

par Sara
France

Des changements importants sont à venir pour les voyageurs utilisant les **trains**. En cas de grève, des **horaires de garantie** seront instaurés même pendant les jours fériés. Cette nouvelle mesure met fin au blocage total du service durant les week-ends, garantissant ainsi des services minimums, comme l’a établi la Commission de garantie sur les grèves. Concrètement, les trains devront être opérationnels de 7h00 à 10h00 et de 18h00 à 21h00, même pendant les jours de fête.

Une révolution pour les voyageurs

Cette décision représente une véritable avancée pour les usagers, souvent bloqués lors de grèves pendant les jours fériés. La délibération n° 25/20, adoptée le 30 janvier 2025, vise à équilibrer le droit de grève et le droit à la mobilité. Selon le communiqué officiel, ces modifications étaient nécessaires pour adapter la réglementation en vigueur depuis plus de 25 ans.

« Il n’est plus acceptable qu’il n’existe aucune protection pour les voyageurs du transport régional les jours fériés, contrairement à d’autres secteurs tels que le transport aérien, maritime ou public local », a déclaré la Commission.

Réactions des syndicats et du gouvernement

Cet ajustement n’est pas vu d’un bon œil par les syndicats qui représentent les travailleurs de ce secteur. Cependant, le ministère des Infrastructures et des Transports a salué cette initiative, affirmant qu’elle protège des millions d’italiens. Le ministre et vice-premier **Matteo Salvini** a commenté que « les batailles de quelques syndicats ne doivent pas éclipser les droits des autres citoyens ».

Réactions des associations syndicales

Les syndicats comme **Usb** et **Uiltrasporti** dénoncent une restriction supplémentaire des droits de grève. De son côté, **Filt-Cgil** a annoncé qu’elle est prête à entreprendre toutes les actions légales nécessaires. La Commission de garantie sur les grèves a précisé que cette décision a été prise après une consultation approfondie, visant à établir des services minimums essentiels pour le transport ferroviaire, y compris durant les jours fériés.

Opinion des associations de consommateurs

Bien que la décision ait provoqué le mécontentement des syndicats, elle a également suscité la satisfaction des **associations de consommateurs**, qui voient cela comme une avancée pour les droits des usagers.

Réforme des horaires de train en cas de grève

Horaires De Train | Grève | Train | Horaires | Mobilité | France
source:https://www.ilgiornale.it/news/attualit/sciopero-dei-treni-ora-cambia-tutto-orari-protetti-cosa-2433910.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire