Home ActualitéRéforme des retraites : Gel, suspension ou abrogation en débat

Réforme des retraites : Gel, suspension ou abrogation en débat

by Sara
France

Suspendre, geler ou abroger… Toutes les hypothèses autour de la controversée réforme des retraites sont encore sur la table, à la veille de la déclaration de politique générale de François Bayrou. Depuis son adoption en 2023, le texte cristallise les tensions entre les différentes forces politiques, qui se sont intensifiées par la dissolution surprise de l’Assemblée nationale à l’été 2024.

Consultations et tensions politiques

La bataille autour de cette réforme a repris de plus belle la semaine dernière, lors de consultations menées par le ministre de l’Économie Éric Lombard, en charge de constituer un budget après l’échec de décembre dernier. La décision finale, qui pourrait déterminer une nouvelle censure, devrait être annoncée ce mardi 14 janvier par le Premier ministre, à l’occasion de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Appels à l’abrogation

L’ensemble de la gauche, des socialistes aux Insoumis, suivis par les organisations syndicales, demandent l’abrogation de la mesure phare de la réforme, qui décale progressivement l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Si le vote d’une nouvelle loi semble très peu probable, un scénario pourrait mettre tout le monde d’accord : un gel de la réforme actuelle, sur la proposition du chef de file des sénateurs PS Patrick Kanner.

Un gel pendant six mois envisagé par Bayrou

Le Premier ministre paraît enclin à une suspension du texte pendant six mois. « Quand je lui ai dit qu’il fallait bloquer l’application immédiate de la réforme des retraites […] il ne m’a pas dit “non” », a déclaré la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, après avoir été reçue à Matignon mercredi. Elle précise attendre le discours de politique générale de François Bayrou pour juger sur pièce.

D’après des sources, l’exécutif envisage une mise en pause jusqu’à l’été, laissant les partenaires sociaux à la manœuvre. Syndicats et patronat auraient comme priorité d’améliorer le texte, notamment sur les sujets de pénibilité et des petites retraites. La suppression de l’âge légal à 64 ans pourrait également être proposée, tant que l’équilibre financier est respecté.

La droite contre toute suspension

Enfin, le gouvernement pourrait choisir de ne pas toucher à la réforme. « Le message est clair : ni suspension ni abrogation de la réforme des retraites », a insisté le président du Sénat Gérard Larcher, soulignant qu’il n’a « aucun problème » à voir le gouvernement discuter avec la gauche, mais mettant en garde : « Sur le régalien et le budget, il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas. »

Gérard Larcher a également déclaré : « Si nous abrogions la réforme des retraites, le coût serait de 3,4 milliards d’euros en 2025, et près de 16 milliards en 2032. » Laurent Wauquiez, le patron des députés LR, a jugé qu’une suspension du texte serait « irresponsable ».

Annonce des décisions imminentes

Le choix concernant la réforme devrait être annoncé ce mardi par François Bayrou, qui pourrait aussi décider d’attendre les discussions sur le budget prévues à la fin du mois.

Le ministre de l’Économie Éric Lombard, à Paris, le 23 décembre 2024.

Réforme Des Retraites | Réforme | Retraites | Politique | François Bayrou | Censure | France

You may also like

Leave a Comment