Table of Contents
Reims et la région Grand Est travaillent à faire du Grand Départ du Tour de France 2028 une réalité, après l’attribution des départs à Barcelone pour 2026 et à Edimbourg pour 2027. Le maire de Reims, Arnaud Robinet, et le président de la région Grand Est, Franck Leroy, ont symboliquement remis lundi leur dossier au directeur du Tour, Christian Prudhomme, sur le parvis de la cathédrale de la cité des sacres. Selon le site de la ville, la démarche vise à renforcer l’attractivité du territoire, à mettre en valeur son patrimoine et à rappeler sa dimension européenne et internationale.
Reims candidat pour le Grand Départ du Tour de France 2028
Reims et la région Grand Est ont officialisé leur candidature pour accueillir le Grand Départ du Tour de France 2028, après les départs déjà attribués à Barcelone pour 2026 et à Edimbourg pour 2027. Le maire de Reims, Arnaud Robinet, et le président de la région Grand Est, Franck Leroy, ont symboliquement remis lundi leur dossier au directeur du Tour, Christian Prudhomme, sur le parvis de la cathédrale de la cité des sacres. Selon un bref communiqué publié sur le site de la ville de Reims, cette démarche vise à renforcer l’attractivité du territoire, à mettre en valeur son patrimoine et à rappeler sa dimension européenne et internationale.
Le Tour de France est déjà parti de Reims en 1956, et les championnats du monde de cyclisme sur route s’y étaient tenus deux ans plus tard. Mais Reims devra faire face à la concurrence du Luxembourg, qui s’est lui aussi porté candidat pour accueillir le Grand Départ 2028.

Contexte et concurrence pour l’accueil du départ
Dans ce contexte, les organisateurs devront choisir peu avant le départ de l’édition 2026. Le maire et le président évoquent aussi la tradition sportive locale, notamment la présence historique du Tour et les potentialités touristiques du territoire.
Christian Prudhomme, dans un entretien au journal L’Union, a évoqué la candidature en ces termes: «Il existe une vraie tradition» du vélo à Reims, qui est «une capitale des sprinteurs».
Le Tour de France est déjà parti de Reims en 1956, et les Mondiaux de cyclisme sur route s’y étaient tenus deux ans plus tard.

Ce que cela signifie pour Reims et le Grand Est
Au-delà du prestige, une éventuelle attribution du Grand Départ 2028 pourrait accroître l’attractivité touristique et économique du territoire, en valorisant son patrimoine et son cadre européen, selon les arguments avancés par les autorités locales.
Si la candidature aboutit, Reims bénéficierait d’opportunités médiatiques et d’événements qui pourraient soutenir l’image internationale du Grand Est et stimuler l’hôtellerie et les activités culturelles autour du cyclisme.
Pour l’histoire sportive locale, l’épisode s’inscrirait dans une tradition déjà bien ancrée, avec une précédente présence du Tour et des Mondiaux dans la cité des sacres.