Home Actualité Remplacement de 13 ponts néerlandais pour risques de fissures

Remplacement de 13 ponts néerlandais pour risques de fissures

by Sara
Remplacement de 13 ponts néerlandais pour risques de fissures
Pays-Bas

Treize ponts et viaducs aux Pays-Bas seront remplacés plus tôt que prévu en raison du risque de fissures dans leurs structures. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Infrastructures, Madlener, dans une lettre adressée à la Tweede Kamer.

Causes de la défaillance

Les ponts et viaducs construits dans les années 50 et 60 contiennent de l’hydrogène dans l’acier, ce qui les rend vulnérables à la corrosion. Ce phénomène, connu sous le nom de « fragilisation par hydrogène », peut provoquer des fissures dans l’acier intégré dans le béton des ponts. Cela affaiblit la structure et, dans certains cas, peut entraîner un risque d’effondrement.

Étude et constatations

Rijkswaterstaat a lancé une enquête après l’effondrement de la Carolabrug à Dresde, en Allemagne, en septembre dernier, où la corrosion de l’acier était la principale cause de la défaillance. Suite à cet incident, l’état des ponts et viaducs aux Pays-Bas a été examiné, en mettant particulièrement l’accent sur ceux utilisant de l’acier précontraint, qui est particulièrement sensible à la fragilisation par hydrogène.

Les résultats de cette enquête révèlent que treize ponts et viaducs, achevés entre 1957 et 1969, sont vulnérables à cette fragilisation. De plus, quatre viaducs gérés par la municipalité de Rotterdam et la province d’Overijssel sont également à risque de fissures en raison de l’utilisation de l’acier précontraint.

Surveillance et sécurité

Rijkswaterstaat a placé ces treize ponts en priorité pour leur remplacement, bien qu’aucun risque de sécurité immédiat n’ait été signalé. Ces structures seront surveillées pour détecter toute formation de fissures ou de dommages. L’organisation de recherche TNO, qui a fourni un avis complémentaire, recommande une surveillance tous les six mois.

Recommandations et état de la sécurité

Le rapport de TNO suggère qu’une recherche complémentaire en provenance d’Allemagne devra déterminer si tous les ponts et viaducs néerlandais en acier précontraint devraient être considérés comme critiques, étant donné que l’on estime qu’environ 700 ponts en Allemagne sont sensibles à la fragilisation par hydrogène.

Rijkswaterstaat recommande de remplacer ces treize ponts et viaducs dans un délai de cinq ans, bien que TNO ait noté que ce délai manque de fondement solide. La date précise de remplacement reste à définir.

Situation actuelle des ponts

Le ministre Madlener confirme que les ponts et viaducs examinés sont actuellement sûrs pour la circulation. La seconde opinion a également confirmé qu’aucune mesure immédiate, comme des restrictions de circulation ou des déviations pour les camions, n’est nécessaire.

En 2016, une décision a été prise d’interdire les camions pesant 60 tonnes ou plus sur le pont Merwedebrug de l’A27, en raison de fissures dans les poutres porteuses.

Actuellement, 80 % des ponts, écluses, viaducs et routes aux Pays-Bas sont gérés par des municipalités. Beaucoup des infrastructures construites dans les années 50 et 60 atteignent la fin de leur durée de vie et nécessitent un remplacement. De plus, la charge sur les routes néerlandaises augmente, accélérant l’usure.

Ponts Néerlandais | Ponts | Infrastructure | Sécurité | Pays-bas
source:https://nos.nl/l/2562000

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés