Home Actualité Renaissance des Transports : François Bayrou lance une conférence innovante

Renaissance des Transports : François Bayrou lance une conférence innovante

by Sara
Renaissance des Transports : François Bayrou lance une conférence innovante
France

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé à Marseille le lancement d’une vaste conférence intitulée « Ambition France Transports », visant à élaborer des solutions durables pour le financement des infrastructures de transport en France. Face à un modèle financier actuel jugé « à bout de souffle », cette initiative ambitionne de répondre aux besoins croissants de modernisation et d’écologie du secteur.

Une conférence ambitieuse pour repenser le financement des transports

Lors du lancement de cette conférence le 5 mai 2025, François Bayrou a souligné l’urgence de mobiliser plusieurs dizaines de milliards d’euros pour rénover le réseau ferroviaire ainsi que les routes et autoroutes non concédées. Cette démarche intervient alors que la France doit réaliser 40 milliards d’euros d’économies sur son budget 2026.

Présidée par l’ancien secrétaire d’État aux transports Dominique Bussereau, la conférence « Ambition France Transports » s’étalera sur deux mois. Elle devra générer des scénarios permettant d’assurer des financements pérennes autour de trois objectifs majeurs :

  • Régénérer et moderniser les réseaux de transports
  • Augmenter l’offre de services
  • Accélérer la transition écologique

Dans le cadre de la troisième stratégie nationale bas carbone, l’objectif est d’augmenter la fréquentation des transports publics de 25 % d’ici 2030.

Le premier ministre, François Bayrou, à Marseille, le 5 mai 2025.

Enjeux climatiques et contraintes budgétaires

Le secteur des transports représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, principalement dues à la route. Face aux défis climatiques, les infrastructures doivent s’adapter aux phénomènes extrêmes comme les vagues de chaleur, les inondations et les glissements de terrain qui accélèrent leur dégradation.

François Bayrou a déclaré que « les engagements de l’État n’ont cessé de s’accumuler sans mettre les moyens en face ». En 2023, Elisabeth Borne, alors Première ministre, avait annoncé un plan d’investissements de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire d’ici 2040, une promesse encore difficile à concrétiser.

Le ministre chargé des transports, Philippe Tabarot, a reconnu que « les 100 milliards n’ont pas été totalement budgétisés », tout en soulignant une augmentation des crédits dédiés à l’entretien du réseau ferroviaire, financée notamment par les bénéfices de la SNCF. François Bayrou a par ailleurs critiqué « la passion française pour la production de normes » dont les délais peuvent retarder la mise en service des projets de plus de dix ans.

La fin des concessions autoroutières au centre des discussions

Les travaux de la conférence, prévus pour s’achever à la mi-juillet, s’organiseront en quatre ateliers regroupant élus, professionnels et économistes :

  • Le financement des transports du quotidien, notamment les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM)
  • La mobilité routière et l’avenir des concessions autoroutières
  • Le secteur ferroviaire
  • Le fret

La question de la fin des concessions autoroutières, exploitées majoritairement par Vinci, Eiffage et l’Espagnol Abertis, devrait dominer les débats. François Bayrou estime qu’elle représente « une occasion sans précédent pour les pouvoirs publics de rediriger les recettes des péages de manière durable vers les projets de transport ».

Il a rappelé son étonnement en 2005, lorsqu’il s’était senti isolé dans sa réaction contre la cession des parts de l’État dans les sociétés concessionnaires, qu’il considère comme un patrimoine national ayant pu servir de ressource financière stable pour le secteur des transports.

Les organisateurs affirment qu’aucune piste ne sera écartée, qu’il s’agisse de conserver les concessions, de passer à une gestion directe, de financer l’entretien par le péage ou par l’impôt, ou encore d’utiliser les recettes routières pour soutenir le ferroviaire. Les sociétés concessionnaires génèrent environ 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et défendent leur modèle notamment par les investissements dans les bornes électriques, dont le nombre devrait être multiplié par dix sur les aires d’autoroutes d’ici 2035 pour répondre à la demande croissante.

source:https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/05/05/transports-francois-bayrou-lance-une-grande-conference-pour-repenser-le-financement-des-infrastructures_6603222_3234.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés