Table of Contents
Le commandant des forces américaines au Moyen-Orient a rencontré la direction des Forces démocratiques syriennes (SDF) jeudi, a annoncé le Commandement central des États-Unis (CENTCOM).
Visite de General Kurilla en Syrie
Dans un communiqué publié jeudi, CENTCOM a indiqué que le Général Michael Erik Kurilla, accompagné du Major Général Kevin Leahy et du Brigadier Général Michael Brooks, tous engagés dans des opérations anti-État islamique (EI), s’était rendu dans le nord-est de la Syrie pour discuter de la menace que représente l’EI et de la situation en Syrie.
Le communiqué mentionne également que Kurilla a visité des camps abritant des milliers de combattants de l’EI et leurs familles, y compris les camps d’al-Hol et d’al-Roj, qui accueillent au total 40 000 personnes.
« Sans des efforts internationaux de rapatriement, de réhabilitation et de réintégration, ces camps risquent de créer la prochaine génération de l’EI », a déclaré le communiqué, ajoutant que 9 000 détenus de l’EI étaient retenus par les SDF, « une véritable et figurative ‘armée de l’EI’ en détention ».
Contexte du conflit en Syrie
Les préoccupations américaines concernant la présence de milliers de combattants de l’EI dans le nord-est de la Syrie surviennent alors que des combats font rage entre les SDF dirigées par les Kurdes et l’Armée nationale syrienne (SNA), soutenue par la Turquie, depuis décembre.
Le commandant des SDF, Mazloum Abdi, a confirmé avoir rencontré les trois officiers américains, déclarant que les États-Unis avaient joué un rôle crucial dans l’établissement d’un cessez-le-feu entre les deux parties. « Nous réaffirmons l’importance de renforcer les partenariats et le rôle crucial des États-Unis pour parvenir à un cessez-le-feu permanent dans le nord-est de la Syrie et garantir la sécurité et la stabilité dans tout le pays », a ajouté Abdi.
Les combats se poursuivent autour du barrage de Tishreen, suite à la capture de la ville de Manbij en décembre, faisant environ 400 victimes selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme basé au Royaume-Uni.
Pressions internationales et discussions politiques
La Turquie exerce des pressions sur les parties syriennes et la communauté internationale concernant l’avenir du nord-est, qu’elle considère comme un refuge pour le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), avec lequel elle mène une guerre depuis quatre décennies.
Dans ce contexte, des discussions de haut niveau ont eu lieu entre Abdi et l’ancien président de la région autonome du Kurdistan en Irak, Masoud Barzani, jeudi, portant sur les relations intra-kurdes et les développements récents en Syrie.
En outre, les dirigeants des SDF ont rencontré le gouvernement de transition syrien, dirigé par Ahmed al-Sharaa à Damas, pour discuter de l’intégration du nord-est et des SDF dans un gouvernement et un ministère de la défense syriens unifiés.