Table of Contents
Le vice-président turc, Joudet Yilmaz, a souligné dimanche que la restructuration en Syrie et la création d’un cadre approprié favoriseraient le retour des Syriens et le développement de nouvelles relations commerciales entre Ankara et Damas.
Un engagement envers la Syrie
Lors d’un événement économique dans la province de Şanlıurfa, Yilmaz a exprimé que la Turquie accueille favorablement les évolutions en Syrie, suite à la chute du régime de Bachar el-Assad. Il a affirmé que l’amélioration des conditions en Syrie aurait des répercussions positives sur la région sud-est de l’Anatolie, tant sur le plan commercial qu’économique.
Les interconnexions régionales
Yilmaz a déclaré : « Si nos voisins prospèrent, nous en bénéficierons également. Si nos voisins rencontrent des problèmes, cela nous affectera aussi. » Il a également noté que cette région, marquée par des conflits ethniques, sectaires et idéologiques depuis de nombreuses années, a besoin de paix, de stabilité et de sécurité.
Une coopération en perspective
Le vice-président a réaffirmé que la Turquie est prête à partager son expertise et à contribuer au développement de la Syrie dans la mesure de ses capacités. Il a précisé que la stabilité et la prospérité de la Syrie pourraient apporter non seulement du bien-être à son peuple, mais également à toute la région. « C’est pourquoi, je considère la Syrie comme étant extrêmement importante », a-t-il ajouté.