Ce lundi 1er septembre 2025, Pujo et Saint-Lézer inauguraient la rentrée scolaire 2025/2026 sur le site de la mairie, où les salles du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) accueillaient 23 élèves. Cette première journée, placée sous la direction de la directrice Laurence Brun, a permis d’informer les familles et de rappeler les enjeux de l’année, avec des échanges qui ont mêlé émotion et enthousiasme. «Le RPI Pujo – Saint-Lézer résiste encore cette année par rapport à la tendance nationale qui laisse apparaître une baisse générale des effectifs de rentrée.» a déclaré le maire Étienne Tissèdre.
Rentrée 2025/2026 à Pujo–Saint-Lézer et cadre local
Sur le territoire de la communauté de communes Adour-Madiran, la rentrée concerne 30 écoles dont 9 regroupées en Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) et 3 en RPI concentrés, ainsi que 25 garderies et 2 accueils de loisirs périscolaires.
Le contexte pédagogique s’inscrit dans la compétence étendue autour de l’enseignement préélémentaire et élémentaire, commune à l’ensemble des communes rassemblées au sein de l’intercommunalité. Le récit de cette rentrée rappelle des itinéraires et lieux symboliques du territoire, comme le chemin de Lourdes ou des sites proches du Prieuré, illustrant une tradition locale de rentrée et de continuité éducative.
À Pujo et Saint-Lézer, l’accueil a été assuré par l’équipe de la directrice Laurence Brun, et le maire Étienne Tissèdre s’est dit satisfait, voire optimiste, face à la stabilité relative des effectifs.
Effectifs et perspectives
Pour cette rentrée, 23 élèves sont accueillis dans le RPI Pujo – Saint-Lézer, une donnée qui illustre une stabilité relative par rapport à une baisse générale observée ailleurs dans le pays.
Cette dynamique locale, soutenue par Laurence Brun et Étienne Tissèdre, témoigne de la continuité des services éducatifs dans l’Adour-Madiran et d’un effort collectif pour accompagner les familles tout au long de l’année 2025/2026.